12 Mausolée

monument funéraire de grandes dimensions
Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions. Il doit son nom au satrape (gouverneur) de la province de Carie en Asie mineure, Mausole, pour qui, au IVe siècle av. J.-C., fut construit un tombeau monumental : le mausolée d'Halicarnasse, considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde. Le mausolée contient le corps du défunt, contrairement au cénotaphe, et est alors considéré comme son tombeau. Les Anciens Grecs appelaient ce genre de construction architecturale thaumasia (merveilles, prodiges). Ce n'est qu'au XVe siècle que le terme mausoleum passe dans le langage courant.

Les mausolées anglais et français, situés au lieudit La Redoute

En 1810, les troupes anglaises débarquent à la Grande Chaloupe et gagnent Saint-Denis. La plaine de la Redoute est le champ de bataille d’un unique combat entre cipayes et troupes créoles. Deux obélisques, l’un érigé par les Anglais en 1810, l’autre par les Français en 1857, honorent la mémoire des soldats morts dans les deux…

Mausolée du prince impérial

Monument commémoratif de style néo-classique construit en 1938 sur une parcelle de l’ancien domaine impérial par l’architecte Jean Hulot. Succédant à un premier monument sur le Champ-de-Mars, transféré à Rueil-Malmaison en 1913, le nouvel édifice, s’inspirant du premier, utilise des colonnes en marbre rose provenant de la Cour des Comptes à Paris. Il commémore le…

Mausolée du Général Charpentier

Erigé dans le cimetière d’Oigny-en-Valois à la mémoire du général d’Empire Henri-François-Marie Charpentier (1769-1831) , qui s’illustra notamment, pendant les campagnes de Russie, d’Allemagne et de France. Né à Soissons, il se retira en 1824 en son château d’Oigny-en-Valois où il mourut. Le mausolée est un bel exemple d’architecture funéraire d’époque Restauration où sont mentionnés…