49 Marché

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Le marché est le lieu public où se vendent et s'achètent une certaine quantité de biens ou de services. En fonction des choses vendues, on parle de : Marché sans plus de précision pour les biens de consommation courante, ou marchandises; Marché financier pour les transactions sur des actifs financiers et produits dérivés; Marché monétaire pour le marché financier à court terme, Marché de prédiction; Marché du travail ; Marché du travail en France, etc.On parle de marché d'un bien ou d'un service donné, par exemple l'automobile, l'immobilier, la peinture... pour désigner par extension: l'ensemble des consommateurs susceptibles d'être intéressés par son achat, le volume des échanges et le niveau des prix.L'économie de marché est le système économique dans lequel les prix sont fixés par la rencontre de l'offre et de la demande sur le marché, par opposition à une fixation discrétionnaire. Le marché noir est un marché qui fonctionne en violation des dispositions légales et donc de façon cachée. Le marché gris désigne un marché dont le fonctionnement ou l'objet ne sont pas prévus par le législateur et les producteurs sans être expressément prohibé. Marché peut par ailleurs servir de synonyme au mot « contrat » ou « devis ». Un marché public est un contrat conclu avec une collectivité publique. Un marché privé est un contrat conclu avec un particulier.

Marché couvert

Oeuvre réalisée par les architectes Louis Simon, André Morisseau, et l’ingénieur René Sarger. L’étude technique de Sarger ne modifie que la courbe de l’intrados du dessin en forme de coquillage fourni par les architectes. La solution retenue pour couvrir une surface circulaire de 50 m de diamètre sans point d’appui, est celle d’une voûte sphérique…

Marche (Saint-Pierre)

Situé dans la partie basse de la ville, le marché ou bazar a été édifié en 1874. C’est une architecture métallique formée d’une grande halle de plan dodécagonal et agrémentée de quatre fontaines provenant des fonderies Ducel1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme…