41 Manufacture

lieu de fabrication manuelle de produits
Une manufacture (du latin manufactura, « fait à la main ») est un lieu de fabrication dans lequel des produits sont fabriqués à la main par des ouvriers. Un objet manufacturé est au sens strict un objet fabriqué par des ouvriers dans une manufacture. Au sens large et actuel, cette expression désigne tout objet fabriqué directement ou indirectement (via des machines automatiques ou robots) par l'Homme, dans une usine ou une fabrique artisanale.

Ancienne manufacture des tabacs

Prototype des manufactures de tabac conçues par l’architecte Eugène Rolland (1812-1885), architecte et ingénieur au service de la Régie des tabacs et inventeur notamment du torréfacteur, la manufacture des tabacs de Strasbourg fut bâtie entre 1849 et 1852. Détruite par des bombardements en 1870 et 1918, elle fut reconstruite à l’identique, puis de nouveau endommagée…

Manufacture des Grandes Orgues

En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d’orgues des Vosges, s’installe à Rambervillers. En 1863, il s’associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un…

Manufacture de tapisserie Hamot, puis Saint-Jean

La manufacture est établie en 1883, à Aubusson, par Georges et René Hamot et a pour vocation la fabrication et le commerce de tapis, tapisseries, étoffes pour ameublement. Ils acquièrent pour cela un ensemble d’édifices construits au 19ème siècle entre la route départementale de Tulle et la Creuse. De nouveaux bâtiments sont édifiés sur le…

Ancienne manufacture de tapisserie Castel, puis Goubely

La manufacture fut créée par Emile Castel dans les années 1840. De plan rectangulaire et d’un seul tenant, elle abritait deux fonctions distinctes: ateliers de tissage et une teinturerie. En 1893, l’établissement est acquis par Louis Bernaux qui fait bâtir une nouvelle teinturerie en brique et pierre. L’entreprise est cédée, en 1910, à Maurice Lauer,…

Ancienne manufacture d’allumettes, actuellement siège de la Documentation française

En 1874, la compagnie générale des allumettes chimiques rachète une fabrique d’allumettes. En 1900, la direction générale des manufactures de l’Etat décide de reconstruire entièrement le site. Le chantier est confié à l’ingénieur Guerquin. D’autres bâtiments seront construits en 1914, 1937, 1956 et 1957. L’usine ferme en 1962 et est reprise par les services techniques…

Ancienne manufacture nationale d’armes de Saint-Etienne

Construite de 1863 à 1868, la manufacture impériale se compose de bâtiments rassemblant les différentes fonctions de production, d’administration et d’habitat, ordonnancés par une composition axiale. A l’ouest, la cour d’honneur est flanquée par les bâtiments d’administration et les pavillons de logement directoriaux précédés de jardins suspendus. Au centre, la grande usine en double H…