5517 Maison

édifice destiné à l'habitation
Une maison est un bâtiment d'habitation, souvent de taille moyenne destiné au logement d'une famille, ou encore plus imposante divisée en plusieurs résidences ou appartements. Une maison est, en droit civil français, un immeuble, mot qui désigne aussi couramment un édifice de plusieurs étages divisé en plusieurs appartements occupés par diverses familles. On parle alors d'immeuble collectif. La maison représente aussi l'ensemble des lieux de vie ou des espaces habités, ainsi que ses occupants ou résidents familiers. Elle est souvent considérée en « maisonnée » ou en symbole de la famille qui l'occupe.

maison Février

La maison Février, aux grandes qualités architecturales et paysagères, est une oeuvre de maturité de l’agence d’architecture d’Yves Salier1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Rare témoignage des villégiatures des fonctionnaires royaux du XVIIIe siècle, présentant la particularité d’allier l’organisation des bâtiments autour d’une cour typique des bourgs de vignerons d’Ile-de-France à une façade au vocabulaire classique inhabituel pour un bâtiment agricole1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Maison

La maison dite « au toit d’herbe », construite en 1962 par l’architecte Paul Bossard, appartient à un courant architectural naturaliste et ethnographique caractéristique des années 1960-19701)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

maison dénommée La Ruine

La Ruine, maison personnelle des architectes Claude Costy et Pascal Haüsermann, datée des années 1968-1969, constitue un jalon important au sein de leur oeuvre et est représentative du principe de l’auto-construction cher au Groupe Evoluti1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

maison Chanéac

Précieux et rare témoignage des théories et des travaux de l’architecte Jean-Louis Chanéac, figure intéressante de la pensée architecturale utopiste des années 1960-1970. L’édifice, représentatif du mouvement de l’architecture-sculpture, se caractérise par son intégration dans le paysage, et ses formes arrondies1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1.…

maison

L’immeuble au 36 place de l’église est une maison de ville, transformée dans les années 1930 en hospice. Dès juin 1940, Sainte-Marie-du-Mont est occupée par les forces allemandes et l’hospice réquisitionné. Au soir de la libération de la commune, le 6 juin 1944, l’immeuble est transformé en quartier général par les Alliés. Cet édifice recèle…

Maison de l’historien Lacour

Demeure d’Auguste Lacour, historien de la Guadeloupe (1805-1869), la maison a été reconstruite par celui-ci à partir de 1867, date à laquelle il acquit le terrain. Il y résida jusqu’à sa mort deux ans plus tard. Voir la notice IA97100988 du service de l’Inventaire1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   […

Habitation Loiseau

L’habitation Loiseau, à Vieux-Habitants, se compose d’une propriété de plus de 5 hectares avec une maison coloniale, une bonifierie et une dépendance. C’est en 1894 qu’Amédée Labique, un homme de couleur libre, grand-oncle du politicien Gratien Candace, déjà propriétaire de deux caféières en altitude, fit l’acquisition par adjudication de la petite propriété Loiseau, située dans…