82 Mairie

lieu où siègent les élus et l’administration communale
La mairie, est l'appareil administratif d'une ville ou commune qui est logée dans le bâtiment qu'on appelle hôtel de ville, aussi maison communale, maison commune ou bureau communal. Par extension, dans les plus petite ville on appelle souvent ce bâtiment mairie.

mairie-théâtre

Le théâtre de Pau prend la place des vestiges de l’église Saint-Louis, inachevée. En 1839, le maire demande à l’architecte, Pierre-Bernard Lefranc, l’étude d’un projet de construction comprenant dans le même bâtiment, théâtre, salle de concert et cercles. Jamais payé à l’architecte, le projet est enterré. Il est repris en 1854. L’architecte, Gustave Lévy, est…

Mairie-lavoir

La mairie-lavoir de Cormary a été construite de 1830 à 1833 sur des plans de Pierre Duret qui était en 1830 inspecteur-voyer de l’arrondissement de Vesoul. Le chantier a été suivi par l’architecte Théodore Lebeuffe et réalisé par l’entreprise Bon de Chaux-La-Lotière1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ]…

Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris

L’architecte Georges Sébille fut chargé de la construction, dès 1931, de ce bâtiment inauguré en 1936. Deux bas-reliefs du sculpteur Raymond Delamarre ornent le façade. La grande baie de la salle des fêtes est parée d’un vitrail de Louis Barillet et de toiles marouflées dues à Robert Poughéon, Jean Despujols et Fernand Heurtenberger. D’autres artisans…

Ancienne mairie de l’Ile-aux-Marins, située sur l’Ile-aux-Marins

L’édifice fut construit en 1887 pour accueillir le médecin en poste dans l’île (plans conservés au Musée d’Arche). La maison est devenue mairie en 1920 jusqu’à la suppression de la commune en 1936. Elle fut restaurée en 1987 et est gérée, à ce jour, par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de l’Ile aux Marins1)data.culture.gouv.fr…

Mairie du 15e arrondissement

Cet édifice fut construit entre 1873 et 1876. Dès 1913, un projet d’agrandissement est confié à l’architecte Léon Jaussely intégrant la surélévation de l’aile gauche et la reconstruction de l’aile droite. La décoration de la salle des fêtes, de style Art-Déco, est l’oeuvre du peintre décorateur Henri Rapin, auteur des peintures des voûtes sur le…

Mairie

Vers 1926, le maire contacte l’architecte André Guillon pour bâtir une nouvelle mairie. Ce dernier propose un édifice à l’ouest de l’ancienne mairie qui sera démolie. Les travaux se déroulent de 1928 à 1930. Le nouveau bâtiment s’inscrit dans le courant Art Déco dont les principales caractéristiques se concentrent sur l’élévation principale : soubassement marqué…

Mairie (Estaing)

Avant la Révolution, la maison était associée à la chapelle de Louradou, bâtie par Jean Pouget de Carmarans, prieur de Cambon. Jean Pouget institua un collège de prêtres pour desservir sa chapelle, et fit bâtir cette maison pour les loger. La communauté existait encore au 18e siècle. Sur la porte de la maison, un écusson…

Ecole-mairie

Le bâtiment de style néo-classique, réalisé par l’architecte Narcisse Perrard, est achevé en 1848. Une salle pour les pompes à incendie est adossée à l’édifice en 18761)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Mairie – Justice de paix – Ecole

En 1834, l’architecte Jean-Baptiste Ridoux établit un projet de reconstruction concernant la mairie-justice de paix et les écoles de garçons et de filles. Critiqué, le projet est abandonné et remplacé par un second émanant du même architecte. Les travaux ont été réalisés en trois temps. En 1836, le corps central destiné à la mairie et…