33 Magasin

Magasin à sel localement appelé hangar à sel

Unique témoin restant sur l’archipel du traitement du poisson et de son transport à l’époque de l’apogée de la grande pêche1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien magasin Neunreiter, actuellement centre européen d’actions artistiques contemporains (CEAAC)

Eugène Neunreiter, fondateur dès 1865 des établissements de verrerie et de porcelaine du même nom achète en 1878 une propriété en bordure de la vieille ville et de l’ensemble militaire de l’ancienne citadelle accessible par le 7 de la rue de l’Abreuvoir et le 10 de la rue Fritz. Il y implante un de ses…

Ancien magasin de la filature Duméril, Jaeglé & Cie

Ce bâtiment, dit bâtiment Hertlein, est le dernier témoin du grand site industriel textile de Vieux-Thann, qui a connu, au fil du temps, de nombreuses raisons sociales. Construit, en 1903, en béton armé par l’ingénieur Alfred Munzer, et selon le système Hennebique, cet édifice accueille, au départ, les magasins et les ateliers de pliage de…

Magasin

Cette devanture est l’un des rares exemples d’Art- Nouveau à Nevers. Elle fut commandée, en 1905, à l’architecte Georges-Théodore Renaud et au faïencier, Alexandre Bigot. Cachée par un coffrage pendant des années afin de lui superposer une nouvelle devanture, elle a été mise au jour au cours de travaux dans les années 1990. Le décor…

‘Grand magasin les Galeries de Jaude’

Succursale de la Société française des Grands Bazars et Nouvelles Galeries réunies, le magasin fut construit par les architectes Léon et Marcel Lamaizière en 1906-1907. Bâti sur le modèle parisien, l’édifice comporte une ossature métallique masquée par une enveloppe de pierre de taille blanche, qui a permis de réaliser de grandes baies à arc surbaissé…

Magasin Michel

Joseph Michel acquit l’immeuble en 1889 pour y installer un atelier d’ébénisterie et un magasin. L’atelier fut repris par ses deux fils, qui mirent en place la devanture actuelle dans les années 1920 dont le vocabulaire décoratif mêle historicisme et naturalisme1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1.…

‘Grand magasin des anciens Etablissements Aubrun’

Une tourelle d’escalier devait appartenir à l’ancien hôtel Lemaire-Doullé. Lors de sa mise en valeur furent découvertes des planches peintes datant des années 1500-1530, figurant des animaux fantastiques, des personnages et des scènes de chasse. Subsistent également deux grosses poutres peintes encore visibles au premier étage du magasin. En 1836, Sylvain Aubrun achète une boutique…

‘Ancien grand magasin Aux Nouvelles Galeries’

Magasin construit en 1903, et détruit par un incendie en 1928. L’édifice est reconstruit fin 1929, dans le style Art Déco. Il se compose de deux façades disposées de part et d’autre d’une rotonde centrale1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…