77 Lycée

page d'homonymie de Wikimedia
Lycée peut signifier :

lycée Félix Faure

Le lycée Félix Faure est le témoin le plus vaste et le plus représentatif de l’architecture scolaire développée dans l’esprit de la réforme de Jules Ferry, dans le dernier quart du 19e siècle pour le nord de la France. Il est l’exemple le plus important de l’oeuvre de l’architecte Norbert-Auguste Maillart, second Grand Prix de…

Lycée Nicéphore-Niepce (anciennement École Nationale Professionnelle)

Cet établissement présente une conception à la pointe des techniques de construction de l’époque : béton armé vibré, terrasses gravillonnées, chauffage central, larges baies vitrées, galeries de circulation et décoration «modernistes». L’ensemble se compose de salles de cours, d’amphithéâtres, et de dortoirs autour d’un axe de circulation vertical central monumental. Le travail de sculpture et…

Lycée Schoelcher

Le lycée Schoelcher s’inscrit dans un site paysager remarquable. Il possède également des qualités architecturales et techniques qui suscitent l’intérêt. Déjà adaptés aux meilleurs normes parasismiques de l’époque, les bâtiments des années 1934-37 retiennent l’attention. Il convient de noter que l’édifice a conservé les murs de soutènement, les emmarchements, les façades et couvertures des bâtiments…

Lycée Carnot

A la fin du 19ème siècle, et suivant les exemples apparus dans la capitale ainsi que dans la majorité des grandes villes, la municipalité de Dijon entreprend de bâtir un lycée de garçons sous la conduite de l’architecte départemental Arthur Chaudouet, lauréat du concours ouvert à cette occasion en 1887. Le projet initial est modifié…

Lycée climatique

Construit en 1955, le lycée, reflet des théories hygiénistes de l’époque, dispose ses bâtiments typiques de l’architecture fonctionnaliste sur un terrain de 9ha, et compose avec la topographie et le paysage. Les bâtiments présentent une couleur différente selon la section. A l’architecte André Rémondet furent adjoints des artistes dans le cadre de la procédure du…

Ecole Primaire Supérieure, devenue le Collège Classique, Moderne et Technique et actuel Lycée Rollinat

L’école a été construite de 1921 à 1924 selon un plan symétrique en U par les architectes Gaud et Grelier : un grand bâtiment principal longitudinal est flanqué de deux ailes perpendiculaires qui se terminent en pavillon du côté de la ville. Les maîtres d’oeuvre réalisent une construction moderne (formes géométriques et encadrements linéaires propres…

Ancien hospice devenu palais des arts, puis agrandi en lycée, actuel lycée Alphonse Daudet

Avec la démolition des remparts, l’hospice se retrouve sur le boulevard et offre un aspect très disparate. En 1807, l’ingénieur Charles Durand est chargé de la construction de l’aile sur le boulevard et d’une chapelle en retour d’équerre avec une galerie couverte autour de la cour. Le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques qui représentent…