178 Logis

bâtiment du Moyen Âge situé dans la basse-cour d'une place forte et réservé à l'usage du seigneur
Le logis seigneurial, aussi appelé plus communément logis, est, au Moyen Âge de la fin du XIe siècle au milieu du XVe siècle, un vaste bâtiment situé la plupart du temps dans le donjon et réservé à l'usage du seigneur et de sa famille. Par extension, les termes de logis, manoir, ou grande maison désignèrent par la suite l'habitation du maître d'une ferme fortifiée (parfois isolée), comme les logis du XIIe siècle qu'il est possible de trouver encore, notamment en Angleterre, en France ou en Espagne. De nos jours, l'existence d'un ancien « logis » peut, par son isolement, par les destructions des bâtiments et murailles l'ayant entouré à l'origine, et par les modifications successives apportées au fil du temps pour le confort de l'habitation ou son « recyclage » en bâtiment agricole, échapper au regard du voyageur.[réf. nécessaire]

‘Ancien logis dit café du marché

L’intérêt de cet ancien logis réside essentiellement dans son plafond peint dit « à la française ». Des poutres allant de mur à mur supportent des solives perpendiculaires. Des closoirs viennent obturer l’espace entre celles-ci. Ces petites planchettes portent des scènes peintes d’une grande qualité. Trois poutres ont gardé leur décor et chaque face présente une dizaine…

Logis de Rouvraye

Le château est mentionné à partir de 1662. La façade donnant sur le vignoble est encadrée de deux tours. L’une, circulaire, supporte un dôme de pierre et abrite un pigeonnier. L’autre, carrée, est coiffée d’un toit en pavillon. L’édifice se compose d’un corps de logis principal, d’une galerie en retour d’équerre et d’une chapelle semi-troglodyte…

Logis de la Guéronnière

En 1644, les nouveaux propriétaires décident de faire un château répondant à l’architecture de ce siècle en remplacement d’un édifice d’origine médiévale. En 1887, l’architecte Cléry fut commandité pour y apporter des modifications, réalisées en 1888. L’orangerie est démolie, autrefois située dans l’alignement de l’aile sud-ouest du logis et reliée par un mur à la…