9 Loge

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Loge est un nom notamment porté par :

Loge maçonnique l’Accord Parfait

La loge fut fondée en 1776. Frappée d’interdiction en 1832, la loge se reforme en 1841 et acquière deux nouveaux immeubles. Le bâtiment, dont la façade comporte trois trames d’ouvertures, est composé de deux épaisseurs de constructions réparties autour d’une cour étroite. La distribution du rez-de-chaussée s’effectue par un long et étroit couloir latéral donnant…

Loge maçonnique

La loge a été créée vers 1763 sous le nom de “silence inviolable”. En 1785, elle adopte le nom de “Val d’Amour”. Installée dans des locaux loués dans la première moitié du 19e siècle, la société acquiert un petit bâtiment et un jardin en 1861, qu’elle transforme. Les travaux sont réalisés par l’architecte Philippe Ruffier.…

Ancienne Loge du Change, ancien Temple protestant

Cet édifice du 18ème siècle fut réalisé sur des dessins de Soufflot. Délaissé au 19ème siècle, il fut affecté au culte protestant, en novembre 1803. De profondes modifications affectèrent alors le bâtiment. La terrasse fut transformée en remplaçant les degrés par un escalier central raide. La façade correspond aux dispositions du 18ème siècle et témoigne…