6 Saint-Bon-Tarentaise

ancienne commune française du département de la Savoie
Saint-Bon-Tarentaise, parfois écrite sous la forme Saint-Bon-Courchevel, est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 1er janvier 2017, elle fusionne avec La Perrière pour former la commune nouvelle de Courchevel. Village de montagne du massif de la Vanoise, en Tarentaise, il comptait 1 910 habitants en 2014. Le territoire communal accueille la station de sports d'hiver de Courchevel, au sein du domaine skiable des Trois Vallées, composée de cinq villages principaux de la commune : Saint-Bon-Tarentaise (chef-lieu), Courchevel Le Praz (appelé avant 2011 Courchevel 1300), Courchevel Village (anciennement Courchevel 1500), Courchevel Moriond (anciennement Courchevel 1650) et enfin Courchevel (anciennement Courchevel 1850). La commune bénéficie en 2013 d'un classement au label « station classée tourisme » avec quatre autres communes savoyardes.

‘Chalet Joliot-Curie à Courchevel 1850’

Le chalet personnel de vacances des Joliot-Curie, construit en 1949-1950, est le premier projet de chalet skieurs étudié par Denys Pradelle et construit pour la station de Courchevel 1850. Il contient tous les éléments fondateurs pour l’adaptation d’une construction aux contraintes physiques particulières à la station. Les intérieurs font l’objet d’aménagements complets dans lesquels les…

‘Chalet le Petit Navire à Courchevel 1850’

A partir de 1950, Denys Pradelle réfléchit au projet d’un chalet familial reposant sur une économie générale, aussi bien des procédés constructifs que de la conception des espaces intérieurs. De plan carré, sur deux niveaux, les distributions sont réduites au minimum grâce à un espace central accédant à chaque pièce. Témoignant de la période pionnière…

Chapelle Notre-Dame de l’Assomption à Courchevel 1850

En 1947, une chapelle de plein air, faite d’une charpente en bois de forme pyramidale, est construite à l’emplacement de l’église actuelle. En novembre 1950, un projet pour une église établi par Laurent Chappis, architecte urbaniste de la station est refusé par l’évêque de Tarentaise. Le projet définitif est conçu en 1953 par Denys Pradelle,…