37 Saint-Etienne

ville et commune française (chef-lieu du département de la Loire, région Auvergne-Rhône-Alpes)
Saint-Étienne (/sɛ̃.t‿e.tjɛn/ ; en francoprovençal : Sant-Etiève ou Sant-Tiève), appelée « Saint'é » en langage familier,, renommée Armeville à la Révolution française, est une commune française située au sud-ouest de Lyon (60 km environ) et le quart-sud-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est le chef-lieu du département de la Loire. Avec 172 718 habitants en 2021, elle est la 14e commune la plus peuplée de France (2016) et la 2e commune d'Auvergne-Rhône-Alpes. Saint-Étienne Métropole constitue par sa population (400 813 habitants en 2021) la 3e métropole régionale après la métropole de Grenoble Alpes et la métropole de Lyon. La commune est par ailleurs au cœur d'une vaste aire urbaine de plus de 520 640 habitants en 2017, la dix-septième de France par sa population, regroupant 117 communes. Longtemps connue comme étant la ville française « de l'arme, du cycle et du ruban » ainsi qu'un important centre d'extraction houillère, Saint-Étienne est actuellement engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine visant à conduire la transition du stade de cité industrielle héritée du XIXe siècle à celui de « capitale du design » du XXIe siècle. Cette démarche a été reconnue avec l'entrée de Saint-Étienne dans le réseau des villes créatives UNESCO en 2010.

Monument Jacquard

Souhaité par le fabricant de rubans stéphanois Pierre Deville, qui légua par testament,en 1905, une somme à cet effet, le monument fut confié au sculpteur Landowski et inauguré en 1912. Il célèbre l’ouvrier Jacquard, inventeur au début du XIXe siècle du métier à tisser du même nom. De forme parallélépipédique, le monument est flanqué de…

Ancienne école de dessin ou ancienne école des Beaux-Arts de la ville de Saint-Etienne

L’école, inaugurée en 1859, se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire, avec un soubassement, deux niveaux, dont un étage carré, ainsi que des combles. Deux ailes en retour s’avancent de part et d’autre en aplomb du jardin. La façade principale comporte sept travées de baies cintrées, en rez-de-chaussée, et de baies rectangulaires pour l’étage.…

Tombeau Smith, ou Pyramide Smith, situé dans le cimetière du Crêt du Roc (cimetière Saint-Claude)

La concession n°116 du cimetière du Crêt de Roc est acquise en 1827 par Johannès Smith Leclerc. La plaque funéraire mentionne son fils, décédé en 1882. Cette tombe est la n°7 dans l’îlot 4. Il s’agit d’un tombeau, formant une pyramide parfaite, réalisé en métal (fonte). La pyramide surmontée d’un pyramidion, repose sur un socle…

Temple protestant (Saint-Etienne)

Au début du 19ème siècle, l’implantation d’industriels anglais, allemands et alsaciens a permis la création de la communauté protestante stéphanoise. En 1856, la ville acquit un terrain, nommé «Jardins de Passerat» pour l’édification d’un temple protestant dont les plans du temple furent élaborés par Léon Jossier. Sa construction démarra en septembre 1858 et l’édifice fut…

‘Immeuble dénommé Les Nouvelles Galeries ‘

Léon Lamaizière conçoit l’immeuble en 1894. Le magasin s’agrandit en 1898. C’est l’un des premiers magasins à proposer un système de vente par rayons spécialisés gérés par un chef de rayon. La façade se compose de deux avant-corps et de deux arrières façades. Motifs décoratifs sculptés (guirlandes, chapiteaux, baies). Un incendie a détruit le dôme…

Immeuble

Immeuble de plan en U, construit en 1902. L’angle est un arrondi sans travée orné de motifs décoratifs en briques et céramique, terminé par un motif d’amortissement. Brique et céramique sont également utilisées pour l’ornementation des ouvertures[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

‘Immeuble dénommé Hôtel des Ingénieurs ,’

En 1866, 37 anciens élèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne fondent la Société amicale de Saint-Etienne. Le projet définitif prend forme en 1904. La Société établit un programme de concours prévoyant, dans un rez-de-chaussée monté sur caves indépendantes, des locaux commerciaux et un café-restaurant, ainsi qu’une entrée principale donnant sur un escalier d’honneur desservant…

Immeuble

Construit en 1904, cet immeuble d’angle développe, autour d’une cour intérieure, une façade principale présentant trois étages carrés sur rez-de-chaussée élevé sur caves. La travée central du deuxième et troisième étages est un bow-window en métal qui comporte une ferronnerie de style Art Nouveau. Les portes-fenêtres présentent un garde-corps de ferronnerie, de même style que…