39 Vienne

Villa Vaganay

Villa du début du 20e siècle, bâtie par l’architecte Antoine Jean Joseph Viennois pour l’industriel Auguste Vaganay, créateur en 1836 de la manufacture de draperies. Edifice en ciment moulé, réunissant deux corps de bâtiments. La distribution intérieure est aussi classique que l’aspect extérieur : rez-de-chaussée surélevé réservé aux pièces de réception et à la cuisine…

Ancienne abbaye de Saint-André-le-Haut

L’abbaye de Saint-André-le-Haut, située à l’intérieur des murs de la ville, compte parmi les plus anciennes fondations monastiques de la ville (peut-être 6e siècle). Les bâtiments de ce monastère de femmes (actuellement une cour d’honneur, un cloître et une église désaffectée) , plusieurs fois reconstruits entre le 11e et le 17e siècle, sont conservés dans…

Enceinte romaine

L’enceinte, attribuée à l’époque d’Auguste, témoigne que la ville de Vienne a bénéficié d’une évergésie impériale symbolique. Cette construction manifeste, en effet, l’intérêt majeur que Rome conférait à cette ville. Le rempart gallo-romain entoure la ville de la rive gauche uniquement, et la moitié du tissu urbain de la ville antique se développe extra-muros. L’enceinte…