160 Avignon

ville et commune française (chef-lieu du département de Vaucluse)
Avignon (en occitan provençal : Avignoun) est une ville du sud de la France, située au confluent du Rhône et de la Durance. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement d'Avignon et la préfecture du département du Vaucluse, au nord-ouest de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que le siège du conseil du Grand Avignon. Surnommée la « cité des papes » en raison de l'installation dans la ville de sept papes puis deux antipapes de 1309 à 1423 et du fait qu'elle reste en possession des États pontificaux jusqu'en 1790, la renommée d'Avignon vient également de son pont et de ses fortifications préservées. Elle est actuellement la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse. Par sa population, Avignon constitue la 45e commune de France sur les 34 970 que compte le pays. Elle compte 91 921 habitants selon l'INSEE en 2020. L'aire urbaine d'Avignon est la seizième plus peuplée de France avec 530 267 habitants. Elle est l'aire urbaine qui a le plus augmenté au niveau national entre 1999 et 2010, avec une progression de 76 % de sa population et une augmentation de sa superficie de 136 %. La population de l'intercommunalité du Grand Avignon s'élève à 197 102 habitants. La ville se caractérise par son patrimoine remarquable, l'état de conservation de ses remparts et de son centre historique qui comporte notamment le palais des papes, un ensemble épiscopal, le rocher des Doms et le pont d'Avignon. Elle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV. La renommée européenne et internationale de son festival des arts du spectacle en fait une véritable vitrine artistique et culturelle de la ville. La ville a été capitale européenne de la culture en 2000. Avignon comporte un cœur étudiant important, notamment grâce à son quartier étudiant (Agroparc) ainsi qu'à son université.

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit aussi Monument aux morts du jardin des Doms, situé montée des Moulins, jardin du rocher des Doms

Le monument, situé à l’entrée du jardin du rocher des Doms, vient compléter le mausolée construit dans le cimetière Saint-Véran ainsi que les plaques en marbre portant l’inscription des 1073 morts apposée dans le hall de l’hôtel de ville. A la suite d’un concours national, le projet proposé par le sculpteur Louis Botinelly est adopté.…

Ancien couvent des religieuses bénédictines de Notre-Dame, puis loge maçonnique, actuellement école communale

En 1659, les Bénédictines commencent la construction de leur église, sans doute d’après les plans de François Delbène. En 1660, un dortoir est construit au-dessus de la chapelle. Après 1674, construction d’un monastère sur les plans de Delbène. Mise en place en 1698 de l’actuel plafond au décor de boiseries enchâssant des toiles peintes. Les…

Domaine de Bouchony, sur l’île de la Barthelasse

Construction des communs (grange, maisons ménagères) dans la première moitié du 18e siècle. La maison de maître et les jardins ont été réalisés dans les années 1770-1780. Demeure très représentative des maisons de campagne de la périphérie avignonnaise au 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Domaine de Montcaillou, à Montfavet, Clos des Voulongues

Maison de maître construite à la fin du 18e siècle, représentative des maisons de campagne de la périphérie avignonnaise. Accès par une allée plantée de platanes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Domaine de la Queyrelle, à Montfavet

La construction de l’édifice date probablement de 1774 (date inscrite sur le portail) pour le marchand de soie avignonnais Jean-Jacques Queyreau. En 1893, acquisition par la mère de l’archéologue Fernand Benoit, dont de nombreux souvenirs sont conservés dans la maison. Maison représentative des maisons de campagne de la périphérie avignonnaise. Accès par une allée plantée…

Ancien hôtel de Ratta

Hôtel élevé entre 1755 et 1768 pour le marquis Louis de Ratta, commandant de l’infanterie pontificale. L’immeuble est bâti entre rue et cour intérieure, de plan trapézoïdal. Sa façade principale est en pierre de taille ; la porte d’entrée est surmontée d’un balcon avec garde-corps en fer forgé. A l’intérieur, escalier à retours droits agrémenté…

Eglise Saint-Joseph-Travailleur

Eglise construite à partir de 1967 et consacrée le 19 octobre 1969, suivant les plans de l’architecte Guillaume Gillet, avec Charles André comme architecte d’opération. Située à Champfleury, un quartier datant des années 1950 et occupé essentiellement par des rapatriés d’Algérie, l’église, de plan triangulaire, est construite en béton brut de décoffrage avec un couvrement…

Ancienne église Notre-Dame la Principale dite aussi ancienne chapelle des Pénitents blancs

L’édifice médiéval a été mentionné pour la première fois au 11e siècle ; il devait comporter une nef sans doute charpentée et des chapelles latérales romanes transformées ensuite en collatéraux. Il a été remplacée au 16e siècle par la nef actuelle et ses bas-côtés, ensemble couvert d’ogives retombant sur de fines colonnettes engagées, divisé en…