16 Cannes

commune française du département des Alpes-Maritimes
Cannes — /kan/ ou localement /ˈkanə/ — (Canas en norme classique de l'occitan et Cano en norme mistralienne) est une commune française de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la Côte d'Azur dont elle est une ville phare. Ses habitants sont appelés les Cannois en français et les canenc en occitan provençal (prononcé localement canenc et canenco). Village de pêcheurs ligure pendant l’Antiquité, liée aux légendes de saint Honorat et de l’homme au masque de fer sur les îles de Lérins au large de la baie de Cannes, station climatique et balnéaire de la Côte d'Azur au XIXe siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du XXe siècle, d'hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural. Dotée d'une industrie de pointe, d’un petit aéroport d'affaires, de plusieurs ports et d’un palais des congrès, ancrée dans la baie de Cannes, bordée par le massif de l'Esterel à l'ouest, le golfe Juan à l'est et la mer Méditerranée, Cannes est une station balnéaire mondialement connue pour son festival du film ou encore celui de la plaisance et pour sa Croisette bordée de palaces.

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918

Le statuaire Albert Cheuret fut chargé de traduire dans la pierre l’hommage rendu aux combattants. Inauguré le 11 novembre 1927, le monument est composé d’un haut piédestal de forme octogonale en pierre dure, sur lequel se dresse un groupe en bronze constitué de quatre soldats, un aviateur, deux fantassins et un marin brandissant triomphalement sur…

Villa Romée

Villa construite en 1928 par l’architecte Georges-Henri Pingusson pour une riche mécène du monde du théâtre, Madame Gompel. Située à cinquante mètres de la plage de Cannes-La Bocca, c’est une oeuvre du début de la carrière de Pingusson, réalisée en collaboration avec l’architecte Paul Furiet. Des éléments régionalistes, telle que la couverture en tuile ronde,…

Parc Vallembrosa et ancien hôtel du Parc

Le premier hôtel est construit par le promoteur sir Thomas-Robinson Woolfield de 1852 à 1856. En 1860, le duc de Vallombrosa y ajoute une chapelle et crée un jardin paysager. L’hôtelier allemand Ellmer l’achète en 1893 et le transforme en Hôtel du parc qui fonctionne de 1893 à 1934. Finalement, l’hôtel est divisé en appartements[1]data.culture.gouv.fr…

Parc et jardins de Champfleuri

Ensemble de jardins créé de 1912 à 1930 à l’intérieur d’un parc paysager planté vers 1880 par Marino Vagliano et sa femme Danaé. Il s’agit d’une collection jardins juxtaposés – japonais, florentin, espagnol, provençal, hollandais, mauresque – avec un jardin d’eau et un escalier-pergola. Un immeuble d’habitation a été construit dans le parc dans les…