207 04

observatoire de Haute-Provence

L’observatoire de Haute-Provence, sur la commune de Saint-Michel-l’Observatoire s’étend sur un plateau à 650 mètres d’altitude. Fondé en 1937 dans le contexte de la re-dynamisation de l’astronomie française et une année après la création du CNRS, les travaux débutent en 1938. L’aménagement général et la construction des premiers bâtiments sont dus à l’architecte Paul-Robert Houdin,…

Fort de Tournoux

A cheval sur l’éperon rocheux dominant la confluence de l’Ubaye et de l’Ubayette le fort de Tournoux étend ses constructions sur plus de 700m de dénivelé. Son étendue et les prouesses techniques manifestées par sa construction en font l’un des sites fortifiés militaires les plus intéressants de France. Il fut construit entre 1843 et 1866,…

Eglise Saint-Jean-Baptiste

D’apparence commune, la chapelle Saint-Jean-Baptise de Fouillouse a été agrandie entre 1534 et 1549, lors de l’érection de ce village en paroisse, par démembrement de la paroisse de Saint-Paul. De proportions restées modestes, elle se signale par un massif clocher-mur à trois arcades, avec un auvent débordant. L’intérêt majeur de l’édifice réside dans le cycle…

Château de Castellet Saint-Cassien

La construction du château actuel remonte au 17ème siècle. Elle combine un aspect féodal et une fonction résidentielle. Le corps de logis s’élève sur trois niveaux et est cantonné de deux tours rondes. La division des volumes intérieurs datent du début du 19ème siècle. La distribution intérieure s’organise de part et d’autre de la cage…

Chapelle Sainte-Tulle

Cette chapelle de romérage apparaît comme l’un des rares exemples de chapelle rurale à crypte médiévale d’une telle importance en Provence. L’église est construite sur un espace vierge de construction antérieure. Cette chapelle, rattachée à un prieuré fondé au début du 12e siècle par l’abbaye Saint-André de Villeneuve, était située sur une route menant d’Aix…

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit aussi Monument aux morts de la Vallée

Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 de la vallée de l’Ubaye est situé à Barcelonnette et fut réalisé en 1922 par le sculpteur Paul Landowski et inauguré le 19 août 1923. Ce projet eut pour point de départ la volonté de regrouper sur un seul monument tous les enfants de la vallée,…

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918

Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 de Château-Arnoux fut initié dès 1921 mais il fallut attendre 1928 pour que ce monument soit enfin réalisé grâce au concours du sculpteur Alfred Salvignol. Le choix du sujet révèle une volonté affirmée de délivrer un message de paix. En effet, le monument offre le spectacle…

Eglise de Ville, ancienne église paroissiale Saint-Pons, dite aussi chapelle Saint-Pons

Utilisé comme église paroissiale jusqu’à la fin du 18e siècle, l’édifice sert de chapelle tout au long du 19e siècle, après la construction de l’église au hameau de la Rivière en 1830, avant d’être abandonné au milieu du 20e. Le plan trapézoïdal asymétrique présente une nef unique aboutissant à un chœur semi-circulaire, le tout bâti…

Château Sainte-Marguerite

Ancienne maison forte mentionnée dès 1289. Une lignée de parlementaires aixois acquiert le château, l’agrandit et le transforme en manoir Renaissance, reconnaissable aux éléments architecturaux et décoratifs. Le portail d’entrée porte la date 1547[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…