15 Châtellerault

commune française du département de la Vienne
Châtellerault est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants se nomment les Châtelleraudais. Deuxième ville du département derrière Poitiers, elle compte 31 809 habitants et est à la tête d'une unité urbaine de 41 505 habitants (2010) et d'une aire urbaine de 70 145 habitants (2015). Située aux confins du Poitou et de la Touraine, sur les bords de la Vienne, Châtellerault est une des deux sous-préfectures du département. Important pôle économique et administratif, en dépit de la fermeture en 1968 de la manufacture d'armes et en 2009 de l'école de gendarmerie qui avaient fait sa réputation, la ville, désormais spécialisée dans les industries de pointe (aéronautique et industrie automobile), est également un centre tertiaire (commerce, établissements d'enseignement). Le bassin châtelleraudais (technopole de Châtellerault) est un important bassin industriel : il accueille des entreprises telles que les Fonderies du Poitou, Hutchinson, Magneti Marelli, Fenwick-Linde ou encore Thales Avionics et Safran Aircraft Engines (systèmes avioniques, motoriste aéronautique et spatial). La ville de Châtellerault est également riche de monuments tels que le pont Henri-IV, achevé en 1611, le château de Targé ou encore l'église Saint-Jacques située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

immeubles

Propriété de Jean II Gaultron de La Baste, conseiller du roi à la fin du XVIIe, puis de plusieurs propriétaires possédant des charges à la cour au XVIIIe, l’hôtel appartient ensuite à la famille Creuzé qui le récupère après la Révolution pour servir d’habitation à des négociants. Erigé à la fin du XVIe siècle-début du…

Manufacture d’armes, actuellement Musée de l’automobile

La Manufacture d’armes de Châtellerault a été créée par une ordonnance royale du 14 juillet 1819 sur les bords de la Vienne pour la fabrication d’armes blanches. Le site fut choisi en raison de sa situation facilement accessible au cœur du Centre-Ouest et d’une tradition métallurgique – l’industrie de la coutellerie – facilitant le recrutement…

Hôtel Nicolas Alaman

L’hôtel d’Alaman, dit aussi Le Châtelet, fut construit par Nicolas Alaman, ambassadeur de François Ier auprès des principautés italiennes. Il en rapporta sans doute l’influence des palais italiens et dota la ville d’un hôtel dont la cour d’honneur était plaquée, sur deux côtés, d’une galerie aux clefs de voûte sculptées. Le bâtiment présentait un plan…

Hôtel Sully

Nommé gouverneur du Poitou, le duc de Sully fit construire cet édifice très certainement par l’architecte Charles Androuet du Cerceau. L’hôtel a été construit d’un seul jet, en pierre de taille appareillée suivant les coupes en usage à la fin de la Renaissance. Il s’élève sur deux sous-sols superposés, desservis par un escalier à vis.…