10 Pons

Ancien temple protestant, aujourd’hui église catholique Saint-Martin

Le protestantisme prend son essor dans la ville de Pons vers le dernier tiers du 16e siècle. Un premier temple est construit à l’emplacement de l’église Saint-Sauveur. Ce temple se révèle trop petit et un édifice plus vaste est construit, terminé en 1603. En 1629, le temple est confisqué et devient chapelle des Récollets, puis…

Ancien hôpital des Pèlerins

Construction de l’hôpital dans la seconde moitié du 12e siècle par Geoffroy, seigneur de Pons, pour secourir les enfants abandonnés et les pauvres et héberger les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. De cette époque, date le porche voûté qui enjambe la route de Saint-Jacques. Il abrite deux portails romans ; l’un donne…

Hôtel Kervilio-Broussard

La construction de l’hôtel est due à Kervilio-Broussard, colonel de dragons sous Louis XV. Les voûtes de la cuisine, au nord de l’habitation, paraissent antérieures à l’ensemble de l’édifice[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Chapelle Saint-Gilles

L’édifice, baptisé chapelle, paraît se rattacher au château dont il devait être l’entrée. La porte se compose d’un premier arc formé de trois rangs de claveaux ornés, supportés par des colonnes trapues aux chapiteaux sculptés, épaulant un arc-boutant qui vient en butter un second de construction plus ancienne. Derrière cet arc, un troisième est supporté…

Château des Egreteaux, dit château d’Usson

Les façades du château d’Usson ont été remontées sur le château d’Egreteaux en 1886. Le décor y a été réutilisé suivant une ordonnance architecturale très différente de l’origine. Le château d’Usson formait un vaste quadrilatère entourant une grande cour au milieu de laquelle s’élevait une tour isolée. Sur l’un des longs côtés s’élevait le logis…

Ancien château du Fa

De plan carré, cette chapelle est couverte de voûtes d’ogives reposant, au centre, sur une colonne ornée d’un chapiteau sculpté de personnages. Les quatre clés de voûtes représentent les Evangélistes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture