5 Fouras

commune française du département de la Charente-Maritime
Fouras [fuʁa] est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Fourasins et les Fourasines. En novembre 2014, le conseil municipal a proposé que la commune se nomme Fouras-les-Bains ; ce changement de nom n'a pas été entériné par le conseil d'État (2021), mais la municipalité l'utilise dans sa communication. Faisant face à l'archipel charentais et disposant d'une situation géographique quasi centrale sur le littoral de la Charente-Maritime, Fouras s'étend sur une presqu'île lui conférant dès ses origines les bases d'un site stratégique, puis, au XIXe siècle, d'un site balnéaire attractif. Ancien centre de garnison, ayant longtemps vécu à l'ombre de ses forts destinés à protéger le port militaire et l'arsenal de Rochefort, Fouras fut le théâtre de plusieurs accrochages avec la Royal Navy, dont le plus illustre fut la « bataille des Brûlots », disputée au large de Fouras face à l'embouchure de La Charente et au Sud entre l'île d'Aix et L'île d'Oléron en 1809. Dernière ville du continent traversée par l'empereur Napoléon Ier avant son exil à Sainte-Hélène, Fouras devint par la suite un lieu d'internement pour plusieurs centaines de communards. Dès 1850, elle s'est affirmée comme l'une des principales stations balnéaires de la côte aunisienne, à la faveur de la mode des bains de mer et de l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle. Fouras s'est rapidement développée comme l'un des lieux de vacances à la mer et de rassemblement de la haute-société rochelaise, qui y édifia de nombreuses villas, principalement en bord de mer, encore visibles aujourd'hui. Grâce à l'impulsion donnée par le tourisme, Fouras est également devenu le troisième port de voyageurs du littoral charentais avec son port de la Fumée qui assure des liaisons maritimes permanentes avec l'île d'Aix. Le jeu télévisé Fort Boyard et son célèbre « père Fouras » contribuent à la notoriété de la ville depuis 1990.

Villa La Jetée

Villa construite au début du 20e siècle, également connue sous le nom de ” château Bugeau “. Réalisée par l’architecte Cotton, la construction est achevée en 1903. L’édifice se compose de deux blocs rectangulaires accolés, auxquels s’adossent deux tours : une tour carrée en façade sur mer servant de belvédère et abritant le porche d’entrée…

Redoute dite Fort de l’Aiguille

Le fort appartient au type de fortification appelé redoute, destinée à barrer un passage obligé, ici la presqu’île appelée Pointe de l’Aiguille. Il s’agit de la plus grande des redoutes construites sur le littoral de Charente-Maritime vers 1673-1674. Escarpes parementées au milieu du 18e siècle. De la redoute de Saint-Colombe et Ferry, il ne reste…

Fort Lapointe ou fort Vasou

Construit en 1672, le fort fut le premier ouvrage de protection de l’Arsenal de Rochefort. Transformé au 18e siècle par l’adjonction d’une batterie demi-circulaire chargée de défendre l’entrée de l’estuaire. En 1848, un projet est défini pour établir un nouveau parapet en terre afin d’y installer dix pièces d’artillerie et construire un corps de garde…

Fort d’Enet

Site fortifié dès le Moyen Age, de façon très ponctuelle, pour défendre soit des villes, soit l’estuaire de la Charente. Cette situation se poursuit jusqu’au début du 17e siècle, époque à laquelle sont élevées quelques fortifications pour contrôler le trafic du sel ou surveiller les agissements des Hugenots rochelais. Après la création de l’Arsenal de…