377 85

année
L'année 85 est une année commune qui commence un samedi.

La Malebête

La malebête ou bête d’Angles était un monstre ressemblant à un ours qui dévorait les enfants en Vendée. Son repaire était la vallée de Troussepoil, qui porte ce nom parce que la bête s’y baignait souvent et en sortait le poil tout hérissé. Elle fut vaincue par un curé du nom de Martin qui la…

Gilles de Rais

l’étrange histoire du seigneur Gilles de Rais, figure emblématique locale qui occupait le château de Tiffauges, près de Saint-Jean-de-Monts, a marqué le XVème siècle. Adepte d’alchimie et d’invocations diaboliques, le riche et mystérieux personnage sera condamné en 1440 pour avoir assassiné plus de 140 enfants. Son histoire, mêlée au conte de Perrault par la suite,…

Statue équestre de Napoléon Ier

Statue en bronze de l’Empereur, conçue par le comte de Nieuwerkerke, réalisée avec la collaboration de l’architecte Pierre Manguin. Elle fut inaugurée en 1854 afin de commémorer le cinquantenaire de la fondation de la ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Monument au Commandant Guilbaud

Il s’agit d’un monument commémoratif de l’aventure tragique qui a entraîné la disparition du commandant Guilbaud dans l’océan Arctique, en 1928. Il est constitué d’un socle allongé au centre duquel s’élève une sorte de mât portant une traverse et contre lequel est dressée, sur un socle, la statut du commandant dans son uniforme d’officier. Des…

Phare des Corbeaux

Ce phare est implanté à la pointe des Corbeaux, à l’extrémité sud-est de l’île d’Yeu-Vendée. Le premier phare, érigé en 1862, fut détruit par l’armée allemande en 1944 puis reconstruit, en 1950, par l’architecte Maurice Durand et selon les indications de l’ingénieur Leconte. Son automatisation date de 1990. Il s’agit d’une tour pyramidale à section…