6 Caussade

Temple protestant (Caussade)

En 1779, un bienfaiteur a construit un bâtiment pour la communauté, une sorte de grange aménagée. En 1875, le conseil presbytéral de Caussade entreprend la construction d’un nouveau temple. En 1873, un terrain est acheté et un projet est dressé par l’architecte diocésain[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Eglise entièrement reconstruite au 19e siècle en conservant le clocher du 15e siècle bâti sur une tour du 14e. La tour est en pierre de taille et la flèche en briques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison du 13e siècle, dite aussi Maison de la Taverne

Maison du 13e siècle choisie par Viollet-le-Duc comme habitation type de cette époque dans le sud-ouest. Elle comporte trois étages et un rez-de-chaussée qui comprenait deux boutiques ; chaque étage comporte une seule grande pièce avec cheminée monumentale. Les planchers anciens subsistent avec leurs solives sur lesquelles se voient des traces de la décoration peinte…

Maison

La maison fut bâtie au 17e siècle sur les remparts de Caussade par la famille de Maleville de Condat, originaire du Lot. Caussade se trouvait à mi-chemin de Bordeaux et d’Albi où les membres de cette famille exerçaient leur charge de juriste. Cette maison est surtout intéressante par sa cage d’escalier, sa salle à manger…