37 Albi

commune française du département du Tarn (chef-lieu)
Albi est une commune française, préfecture du département du Tarn, en région Occitanie. En 2021, la ville d'Albi compte 49 714 habitants, et avec son unité urbaine de près de 74 000 habitants. Albi est la ville-centre de la communauté d'agglomération de l'Albigeois qui compte près de 82 500 habitants et seize communes adhérentes. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait des briques ocre apparentes de sa cathédrale fortifiée et de son centre historique. Albi est ainsi remarquable par cette impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, construite entre 1282 et 1480, et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et les rives du Tarn. Ce palais abrite le musée Toulouse-Lautrec qui regroupe la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste, né dans la commune. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les albigeois (aussi appelés « cathares »), qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l'Église catholique romaine, répression connue sous le nom de croisade des albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques dans le cadre de leur lutte contre les cathares. En 2010, l’ensemble architectural de la cité épiscopale d'Albi a été ajouté à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO,. Cet ensemble comprend dans son périmètre : la cathédrale Sainte-Cécile ; le palais de la Berbie ; l'église Saint-Salvi et son cloître ; les rives du Tarn ; le pont Vieux ; plusieurs édifices classés « monuments historiques ». Située sur la partie "est" du Midi toulousain, Albi est exposée à un climat méditerranéen altéré ; la ville est drainée par le Tarn et certains de ses affluents, le ruisseau de Carrofoul, le ruisseau de Caussels, le ruisseau de Jauzou, le ruisseau du Séoux, le ruisseau de Cunac, le ruisseau de la Mouline, le ruisseau Lavergne, le ruisseau Rieumas et par divers autres petits cours d'eau. En outre, la commune possède un patrimoine naturel remarquable, composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les habitants d'Albi sont appelés les Albigeois et les Albigeoises.

Temple protestant (Albi)

Le projet début en 1920 et le paiement des factures s’échelonne jusqu’en 1927. L’édifice présente un plan basilical avec un petit porche surélevé. L’intérieur est sobre et majestueux. Daures s’est peut-être inspiré du temple des Brotteaux de Lyon, oeuvre de Gaspard André. Tout le mobilier en bois est en place[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Château Bellevue

Léopold Malphettes confia la construction de ce château à l’architecte Léon Daures mais fut, cependant, très impliqué dans la réalisation des plans de l’édifice, témoignage de la réussite sociale du commanditaire. Ainsi, le début du 20e siècle, dans le Tarn, marque l’époque des constructions des grandes maisons industrielles. Il s’agit d’une demeure de style composite,…

Eglise Saint-Jean de Rayssac

Centre paroissial construit de décembre 1968 à février 1971 par les architectes Henri Avizou et Philippe Dubois, chargés de l’élaboration du nouveau lotissement de Rayssac. Il est implanté sur un terre-plein avec rez-de-chaussée surélevé et sous-sol semi enterré occupé par les salles paroissiales. L’église est composée d’une vaste nef unique de plan rectangulaire animée par…

Théâtre

En 1885, l’architecte de la ville Lacroux propose un projet de théâtre, adopté en 1889. Le décor est dû au sculpteur Veillard. La toile du foyer est peinte par l’albigeois Col, qui réalise également la coupole[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise Notre-Dame-de-la-Drèche (également sur communes de Cagnac-les-Mines et Lescure-d’Albigeois)

Sanctuaire construit au 14e siècle (seul le choeur médiéval est conservé dans le bâtiment du 19e siècle). Lieu de pélerinage dès 1410 (source miraculeuse antique et grand lieu de pélerinage marial autour d’une Vierge du 12e siècle). Edifice pillé à la Révolution. En 1859, reconstruction de l’édifice, inspiré de la cathédrale d’Albi, par l’architecte Bodin-Legendre…

Palais de l’Archevêché ou de la Berbie

Grand salon (17e siècle, bois peint) : plafond à poutres et solives apparentes dont la face inférieure présente un décor peint géométrique ou de rinceaux. Les faces verticales des poutres et les hauts de murs leur répondant, sont ornés de peintures à caractère héraldique. Le schéma partout répété figure un écusson en un cartouche accosté…

Tour du Boutge

Tour probablement du 15e siècle, remaniée en 1670. C’est un ouvrage carré, entièrement en briques, avec petite tourelle ronde à l’étage supérieur, dans l’angle nord-est. A la base ont été ouvertes tardivement deux portes jumelées portant la date de 1670. Le premier et le deuxième étages sont éclairés chacun, au sud, par deux fenêtres jumelées,…