5 Marcilhac-sur-Célé

commune française du département du Lot
Marcilhac-sur-Célé [maʁsijak syʁ sele] est une commune française, située dans le centre du département du Lot en région Occitanie (région Midi-Pyrénées avant 2016). Elle est également dans le causse de Cajarc, le plus petit des quatre causses du Quercy, enserré dans les méandres du Lot et du Célé. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Célé et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, qui a depuis 2017 le label de géoparc mondial Unesco, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « basse vallée du Célé »), deux espaces protégés (les « falaises lotoises (rapaces) » et le « géoparc des causses du Quercy ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Marcilhac-sur-Célé est une commune rurale qui compte 193 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 933 habitants en 1861. Ses habitants sont appelés les Marcilhacois ou Marcilhacoises.

Site archéologique du dolmen de Combe de Saule n° 2

L’époque de construction de ce monument se situe au Néolithique récent – Chalcolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire s’ouvre au sud-est et se trouve en bon état, avec une dalle de couverture en position sur les orthostates. Les autres éléments sont demeurés en place. L’ensemble s’insère dans…

Maison dite Maison du Roi

A l’ouest des ruines de l’église romane se trouve une maison élevée probablement au 15e siècle, appelée Maison du Roi. Selon la tradition, Pépin le Bref y aurait logé au retour d’un pélerinage à Conques. Le rez-de-chaussée est en pierre, ainsi que la façade postérieure. Au-dessus en encorbellement sur les trois autres faces, le premier…

Mas de la Boute

Puits de forme circulaire, d’un diamètre de six mètres, peu profond, avec des marches d’escalier le long de la paroi descendant jusqu’au fond. Des dalles larges, spécialement taillées, couvraient la partie supérieure de la paroi au niveau du sol. Un certain nombre d’entre elles a disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Ancienne abbaye Saint-Pierre

L’abbaye fut fondée au 12e siècle par des religieux bénédictins. Seul le mur d’enceinte date de cette époque. L’église est formée de deux parties distinctes, l’une en ruine pouvant appartenir au commencement de l’architecture romane, la seconde datant du 13e siècle. Certains chapiteaux sont historiés. L’enceinte est percée d’une porte couverte en arc brisé avec…