25 Figeac

commune française du département du Lot
Figeac est une commune française, sous-préfecture du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Célé, le Drauzou, le ruisseau de Planioles et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La commune est le centre de l'aire urbaine de Figeac, agglomération de 26 200 habitants, et de la Communauté de communes Grand-Figeac regroupant un peu plus de 43 560 habitants. C'est aussi la commune-centre de l'aire d'attraction et le chef-lieu de l'arrondissement de Figeac, ainsi que le bureau centralisateur pour les différents cantons. Figeac se classe dans les 3 communes urbaines du département avec Cahors et Pradines. Durant l'été, la commune est une des villes les plus visitées de la région Occitanie, ce qui lui vaut le label « Grand Site d'Occitanie ». Figeac est également labellisée « French Impact » et « ville d'art et d'histoire ». La ville de Figeac a reçu la Croix de Guerre avec étoile de vermeil, et la cité est souvent classée dans Les Plus Beaux Détours de France. La commune accueille également un Institut universitaire de technologie (IUT) regroupant plusieurs grands bâtiments sur les hauteurs de la ville.

Pigeonnier du manoir d’Etempes

Le pigeonnier-fontaine est associé au manoir d’Estampes. C’est un édifice du 17ème siècle qui a été utilisé comme lieu d’habitation. Seul le niveau supérieur était réservé au colombier. Il s’agit davantage d’un édicule doté d’une tourelle d’escalier, dont les vestiges de décors peints, la cheminée en pierre et le sol de tommettes en font un…

Maison médiévale

La façade sur rue de cette maison est le seul vestige médiéval. Le rez-de-chaussée, initialement percé de cinq arcades de boutiques, a été très transformé. Le premier étage possède quatre baies géminées à arcatures trilobées et date du dernier tiers du 13e siècle. Le deuxième étage a sans doute été réalisé au 14e siècle et…

Remparts de la ville

Témoignage de l’évolution urbanistique de Figeac depuis le Moyen Age. Trois tours carrées reliées par une courtine sont la seule partie subsistante du système défensif médiéval édifié vers 1300. L’enceinte a été abattue au 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…