42 Cahors

commune française du département du Lot (chef-lieu)
Cahors [ka.ɔʁ] est une commune française du Sud-Ouest de la France. Située dans la région Occitanie, la préfecture du Lot, principale ville du département, est également la ville-centre de la communauté d'agglomération du Grand Cahors. Peuplée de 20 141 habitants en 2021, au cœur d'une agglomération de 41 795 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont appelés les Cadurciens (du latin Cadurcum, « Cahors »).

Vestiges de l’amphithéâtre romain

La date de construction peut se situer sous les Julio-claudiens, probablement entre 30 et 50 de notre ère, ce qui ferait de cet amphithéâtre l’un des tout premiers construits en Gaule. L’édifice est entièrement parementé de petits moellons calcaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Bibliothèque municipale

Après avoir été installée dans deux salles de l’ancien lycée Gambetta à la fin du 18e siècle, la bibliothèque est transférée à la fin du 19e siècle. La construction est confiée à l’architecte départemental Rodolosse en 1895. Le bâtiment rectangulaire est organisé en travées régulières sur deux niveaux. La structure prévue évide totalement le rez-de-chaussée…

Ancien évêché concordataire, actuellement musée

Au début du 19e siècle, la ville de Cahors acquiert une demeure du 15e siècle pour y loger le premier évêque concordataire. L’édifice est entièrement reconstruit et doté d’ailes. De 1858 à 1860, une nouvelle chapelle est construite, à la demande de l’évêque Monseigneur Bardou, dans l’aile sud, sous la conduite de l’architecte diocésain Lainé.…

Maison

Maison médiévale, en briques et pans de bois, dont la construction peut se situer au 13e ou au 14e siècle (vestiges de peintures médiévales)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison médiévale

Maison située dans l’enceinte du collège médiéval de Pelegry, qui se compose de deux éléments : un petit bâtiment avec fenêtres à croisées et à traverses qui semble faire partie d’un “lotissement” médiéval ; un bâtiment plus vaste auquel est ajoutée au 15e siècle une tour d’escalier, présentant en rez-de-chaussée un ensemble de fenêtres à…

Ancien couvent des Bénédictines de la Daurade

Au 7e siècle, l’évêque Desidermis fit construire une basilique en l’honneur de la Vierge qui devint, au 13e siècle, un monastère de Bénédictines connu sous le nom de Notre-Dame de la Daurade. Ce monastère a été détruit à la Révolution pour faire place au jardin de la préfecture. De l’ensemble conventuel ne restaitent visibles qu’un…

Maison-Tour

La maison appartenait au collège Pélégri, fondé en 1365. L’édifice se présente comme une maison-tour, de plan barlong. Il compte sept niveaux, mais le bâtiment médiéval n’en comportait que cinq. Le quatrième niveau correspond au premier niveau médiéval. Fenêtres géminées. Le rez-de-chaussée côté nord a été prolongé par un four très important. Au premier étage…