6 Larressingle

commune française du département du Gers
Larressingle (prononcé [laʁəsɛ̃ɡl] ; Larressingla en gascon) est une commune française située dans le nord du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Condomois, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de comté. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Osse et par divers autres petits cours d'eau. Larressingle est une commune rurale qui compte 211 habitants en 2021. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Condom. Ses habitants sont appelés les Larressinglois ou Larressingloises. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, classé en 1922, l'enceinte, inscrite en 1947 et classée en 1950, une croix, inscrite en 1950, l'église Saint-Sigismond, classée en 1988, le pigeonnier du Peneau, classé en 1988, et le pont d'Artigues, inscrit en 2017.

Enceinte fortifiée

Le village fortifié de Larressingle est un très intéressant exemple d’architecture militaire du 13e siècle. Larressingle abritait une “villa”, résidence des abbés de Condom. Devenu castrum, Larressingle est transféré en 1279 à Edouard Ier d’Angleterre. En 1324, Larressingle retombe dans le domaine royal de France, sous dépendance de l’évêché de Condom. L’unique entrée ancienne se…

Pigeonnier du Peneau

Pigeonnier cylindrique couvert d’une coupole hémisphérique qui s’élève au-dessus d’une corniche évidée. Un lanterneau couronne le dôme. Les murs intérieurs sont entièrement percés de boulins légèrement trapézoïdaux (400). Un larmier de pierre très saillant détourne les eaux de ruissellement des maçonneries et ferme l’accès aux rongeurs. Ce genre d’édifice voûté est assez rare[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…