2 Gardouch

commune française du département de la Haute-Garonne
Gardouch [ɡaʁduʃ] est une commune française située dans l'est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Hers-Mort, la Thésauque, le ruisseau de Gardijol, le ruisseau du Caransou et par divers autres petits cours d'eau. Gardouch est une commune rurale qui compte 1 336 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Gardouchois ou Gardouchoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le canal du Midi et ses ouvrages l'aqueduc des Voûtes, inscrit en 1998, et l'écluse, inscrite en 1998.

Canal du Midi : Ecluse, pont et maison éclusière de Gardouch

Ecluse simple, parement du 18e siècle, pont du 18e siècle, dont la clé était décorée des armes du Languedoc, bûchées à la Révolution. Port du 19e siècle bordé de maisons. Maison éclusière typique de la première moitié du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Canal du Midi : Aqueduc des Voûtes ou de l’Hers (également sur commune de Renneville)

Aqueduc de Vauban, construit entre 1688 et 1690 par Jean Barrière et Pierre Berquière, maîtres maçons respectivement de Castelnaudary et de Labarthe. Tête d’entrée apparemment non modifiée. La tête de sortie est encadrée de deux reversoirs construits en 1771 et en 1773. L’état actuel résulte principalement des travaux effectués par Jean Maguès en 1806. Grande…