2 Sainte-Croix-Volvestre

commune française du département de l'Ariège
Sainte-Croix-Volvestre est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Volp, le ruisseau de la Boussège et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Sainte-Croix-Volvestre est une commune rurale qui compte 641 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 919 habitants en 1836. Ses habitants sont appelés les Cruxéens ou Cruxéennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la halle de Sainte-Croix-Volvestre (monument détruit), inscrite en 1973, et l'ancienne abbaye fontevriste, inscrite en 2012.

Ancienne abbaye fontevriste

L’abbaye fut fondée au début du 12ème siècle et connut une rapide prospérité jusqu’au 14ème siècle avant de subir une éclipse qui dura deux siècles. Elle est rétablie vers 1620, avec une reconstruction partielle de la chapelle ainsi que du « donjon », puis vendue comme bien nationale à la Révolution. A l’heure actuelle, seuls subsistent la…

Halle

La halle était bâtie sur plan carré. Neuf gros piliers ronds à base cubique, réalisés en maçonnerie de moellons enduite, supportaient une charpente, laquelle supportait la couverture en tuile canal[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture