4 Vinça

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Vinça ou Vinçà (catalan) est une commune située dans le centre du département des Pyrénées-Orientales. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Conflent, correspondant à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis et Rodès. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Têt, la Lentillà, la rivière de Tarérach et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « sites à chiroptères des Pyrénées-Orientales ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Vinça est une commune rurale qui compte 2 156 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine de Vinça et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Vinçannais ou Vinçannaises.

Croix de cimetière

Croix placée sur un fût moderne. D’un côté est représentée une crucifixion avec, aux pieds du Christ, un personnage agenouillé entre les deux syllabes de son patronyme[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise paroissiale Saint-Julien-et-Sainte-Baselisse

La première mention de l’église date de 1043. Elle sera reconstruite au 14e siècle pour être terminée en 1411. Sa reconstruction fut entreprise au 18e siècle sur les plans de maître Laurens, ingénieur, et, maître Pierre Figeac, architecte. La pose de la première pierre se fait en 1734 et la construction s’achève en 1769. L’édifice…