29 Villefranche-de-Conflent

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Villefranche-de-Conflent (Vilafranca de Conflent en catalan) est une commune française située dans le centre du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Conflent, correspondant à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis et Rodès. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Têt, la Cady et par un autre cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « massif du Madres-Coronat » et le « massif de Madres-Coronat ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Villefranche-de-Conflent est une commune rurale qui compte 207 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 889 habitants en 1856. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Prades. Ses habitants sont appelés les Villefranchois ou Villefranchoises. Ses habitants sont les Villefranchois et les Villefranchoises.

Maison

La partie ancienne, appareillée, comprend le rez-de-chaussée et un étage. L’étage supérieur est moderne ou remanié et les fenêtres du premier ont elles-mêmes été modifiées. Au rez-de-chaussée, la porte d’entrée, à gauche, s’amortit en arc brisé, sans chanfrein, avec joint au sommet. Séparé de cette porte par un trumeau, un large portail s’ouvre sous un…

Maison

Cette maison est probablement l’une des plus anciennes de Villefranche. Elle a conservé deux fenêtres et les traces d’un crénelage pouvant remonter au 13e siècle. La façade présente trois niveaux. Au-dessus des fenêtres du premier étage, les reprises de la façade laissent distinguer une coupure verticale paraissant être celle d’un ancien merlon[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Maison Laporte

D’après les caractères architecturaux, la maison doit remonter au 14e siècle. Une fenêtre a été ajoutée au 16e siècle. La façade rue Saint-Jean repose sur quatre arcs brisés, sans chanfrein d’encadrement. Ces arcs présentent des claveaux inégaux, avec joint vertical au sommet, excepté celui de la porte dont les claveaux sont plus étroits, avec clé…

Maison Marty Jacques

La maison se compose d’un bâtiment d’habitation avec, à l’arrière, une cour. La façade ne présente plus que la porte d’entrée comme élément ancien. Elle est en plein cintre, avec encadrement intérieur chanfreiné[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison Masdeu

La façade sur la rue Saint-Jacques repose sur quatre arcs en segment de cercle, séparés par des piliers et aux encadrements intérieurs chanfreinés. Fenêtres anciennes à l’étage[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison Verges Jacques

L’immeuble comprende deux étages sur rez-de-chaussée. Les anciennes baies ont été remaniées. Seul est demeuré visible l’encadrement de la porte d’entrée. C’est une porte en arc au tracé légèrement brisé, avec joint vertical au sommet et encadrement intérieur chanfreiné[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…