7 Prats-de-Mollo-la-Preste

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Prats-de-Mollo-la-Preste (prononcé [pʁats də mɔjo la pʁɛst(ə)] ; en catalan Prats de Molló i la Presta ['pɾadz də mu'ʎo j lə 'pɾestə]) est une commune française, située dans la région Occitanie, département des Pyrénées-Orientales et dans le Haut Vallespir. Cernée de remparts, sa vieille ville médiévale aux ruelles pavées de galets est dominée par le fort Lagarde. Ce dernier fut bâti par Vauban au XVIIe siècle afin de contrôler la nouvelle frontière du traité des Pyrénées. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Vallespir, ancienne vicomté (englobée au Moyen Âge dans la vicomté de Castelnou), rattachée à la France par le traité des Pyrénées (1659) et correspondant approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tech, la Parcigoule, la rivière de Graffouil, Torrent de la Figuèra, Torrent du Corral, Torrent el Canidell et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : quatre sites Natura 2000 (le « massif du Canigou », la « conque de la Preste », le « Canigou-Conques de La Preste » et « le Tech »), un espace protégé (la réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste) et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Prats-de-Mollo-la-Preste est une commune rurale qui compte 1 134 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 3 730 habitants en 1846. Ses habitants sont appelés les Pratéens ou Pratéennes. La commune fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ».

Chapelle Sainte-Marguerite et Hospice Sainte-Marie ou Notre-Dame du col d’Ares

Lieu de passage et de refuge depuis le 13e siècle jusqu’à la Retirada de 1939. L’hospice dépendait de l’abbaye Saint-Pierre de Camprodon et est mentionné pour la première fois en 1261. Au 17e siècle, l’hospice est ruiné mais la chapelle sert toujours au culte jusqu’en 1796 où elle apparaît sur l’état des biens nationaux invendus.…

Eglise Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine

La première église fut consacrée en 982. Elle fut remplacée par un nouvel édifice consacré en 1245 et agrandi en 1648. Le clocher du 13e siècle servait de tour de défense, l’église ayant toujours été fortifiée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…