2 Millas

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Millas (prononcé [mijas] ) est une commune française située dans le nord-est du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Millassois. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Roussillon, une ancienne province du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu'en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Têt, le Boulès, la Comelade. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Millas est une commune rurale qui compte 4 294 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Millas et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Millassois ou Millassoises.

Maison de maître

Représentative de ces maisons de maître construites autour d’une cour intérieure, cette demeure présente une façade sur rue construite en galets et briques, appareil couvert d’un enduit à faux refends imitant la pierre de taille, caractéristique des 17ème et 18ème siècles. Les murs du rez-de-chaussée sont entièrement bâtis en gros galets de rivière. L’immeuble se…

Eglise paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie

L’église est mentionnée en 1137 et dépendait alors du chapitre d’Elne. Le clocher est la partie la plus ancienne de l’édifice. Edifié probablement au 11e siècle, il a longtemps servi à abriter, dans sa salle basse, les reliques et le trésor de l’église, ainsi qu’un dépôt d’armes. L’ancien porche, adjacent au clocher, fut transformé en…