2 Maureillas-las-Illas

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Maureillas-las-Illas est une commune française, située dans la comarque du Vallespir et dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Maureillanais en français ou Morellasesos en catalan. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Vallespir, ancienne vicomté (englobée au Moyen Âge dans la vicomté de Castelnou), rattachée à la France par le traité des Pyrénées (1659) et correspondant approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Maureillas, la rivière de Rome, la rivière de la Coume Bouquère, la rivière de Las Illas et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (les « Rivières la Carança, la Tet et de Maureillas ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Maureillas-las-Illas est une commune rurale qui compte 2 762 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Céret et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Maureillanais ou Maureillanaises.

Chapelle de Saint-Martin-del-Fenouillar

Une charte de 844 mentionne l’existence d’une chapelle dédiée à Saint-Martin et précise qu’elle se trouvait sur la voie conduisant de France en Espagne par l’Ecluse. Ce document attesterait que le rôle initial de l’édifice était de servir de sanctuaire routier. La chapelle est précédée, au sud, par un petit enclos, ancien cimetière désaffecté. Elle…

Eglise Saint-Michel-de-Riunoguès

Construction mentionnée en 974 dans une confirmation par le pape Benoît VI des privilèges et possessions de l’abbaye Saint-Pere de Rodes. L’édifice pré-roman présente des murs en moellons de granit inégaux avec chaînes d’angles appareillées et montées en carreaux et boutisses. Le chevet rectangulaire est couvert d’une toiture à deux versants. Il a été flanqué…