2 Latour-de-Carol

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Latour-de-Carol (en catalan La Tor de Querol) est une commune française, située au sud-ouest du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, Latour-de-Carol se trouve en Cerdagne, pays catalan qui s'étend entre Mont-Louis et Bourg-Madame ; la paroisse faisait partie du comté de Cerdagne, dépendance du royaume d'Aragon, puis du royaume d'Espagne, en partie cédé à la France en 1659, en même temps que le comté de Roussillon. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune a un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Capcir, Carlit et Campcardos ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Latour-de-Carol est une commune rurale comptant 461 habitants en 2021, alors qu'elle en comptait 1 635 habitants en 1836, à son apogée. Ses habitants sont appelés Carolans et Carolanes.

Rocher gravé dit Latour 2, situé Coma d’Ayrevals

Le rocher rassemble 61 panneaux gravés et 714 dessins répertoriés, comportant 11 lettres ibères et 298 signes naviformes, dont 28 complexes. Seule la face sud, divisée en deux parties, est gravée. On trouve des gravures de type naviforme ainsi qu’une inscription ibère (11 signes). Une autre inscription « Exupère » pourrait être datée du Haut Moyen-Age (5e…

Ancienne église Saint-Fructueux ou chapelle d’Iravals

Edifice à nef unique, sans chapelles, voûté en berceau. La nef est séparée du sanctuaire, voûté en cul de four, par un rappel de choeur en berceau. A l’extérieur, l’abside demi-circulaire présente une surélévation au-dessus de l’ancienne corniche biseautée. Le mur de fond, supportant un petit clocheton à deux baies, est percé d’un oculus éclairant…