3 Amélie-les-Bains-Palalda

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Amélie-les-Bains-Palalda (en catalan, Els Banys d'Arles pour Amélie-les-Bains et Palaldà ou Palaudà pour Palalda, soit de nos jours Els Banys i Palaldà) est une commune française créée en 1942 et située dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Vallespir, ancienne vicomté (englobée au Moyen Âge dans la vicomté de Castelnou), rattachée à la France par le traité des Pyrénées (1659) et correspondant approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tech, la rivière d'el Terme, le Mondony. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Tech ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Amélie-les-Bains-Palalda est une commune urbaine qui compte 3 565 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine d'Amélie-les-Bains-Palalda et est la commune-centre de l'aire d'attraction d'Amélie-les-Bains-Palalda. Ses habitants sont appelés les Améliens ou Améliennes ou Palaldéens.

Ancien hôpital thermal des armées

Ensemble bâti et non bâti, édifié par le ministère de la Guerre entre 1847 et 1886 et comportant des bâtiments hospitaliers, des thermes et diverses constructions annexes. Cet ancien hôpital bénéficie d’une source d’eau thermale au lieu-dit “le Gros Escaladou”. Les matériaux de construction utilisent le moellon de calcaire pour le gros oeuvre, le cayrou…

Vestiges des thermes romains

Vaste salle romaine voûtée en plein cintre. Une salle plus vaste encore était occupée, en son centre, par une piscine. Le pavé est en petites briques (arêtes de poisson) reliées par un ciment très fin. Des cabinets, situés à différents niveaux, communiquaient entre eux. L’un d’eux renfermait une baignoire en marbre blanc. Quelques traces de…