5 Capestang

commune française du département de l'Hérault
Capestang [ka.pes.tɑ̃] est une commune française située dans le département français de l'Hérault, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, la rivière de Quarante, la Mayre Rouge, le ruisseau de Merdols, le ruisseau de Montady et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (l'« étang de Capestang ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Capestang est une commune rurale qui compte 3 318 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine de Capestang et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Capestanais ou Capestanaises.

Maison Balat

L’ensemble formé par les immeubles dits Baïsse et Balat paraît n’avoir formé qu’une seule construction autrefois. Les étages sont dans le même alignement, les plafonds sont semblables et les cheminées à peu près de la même époque. Il s’agissait là sans doute de la résidence d’un préposé de l’archevêque de Narbonne, seigneur de Capestang, peut-être…

Maison Baisse

Cette vaste demeure, aujourd’hui morcelée, paraît avoir appartenu soit au seigneur lui-même, archevêque de Narbonne, pour le logement de ses viguiers temporels, soit à un dignitaire du chapitre collégial. La construction pourrait dater du début du 16e siècle. L’extérieur a été très remanié. L’intérieur conserve, au premier étage, la quasi totalité de son plafond primitif,…