8 Aramon

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Aramon fait notamment référence à :

Hôtel de Laudun

Hôtel construit au 17e siècle pour la puissante famille de Laudun, à l’emplacement d’un bâtiment médiéval. Plan en U entre cour et jardin, disposition assez rare dans cette région et unique à Aramon où la majorité des hôtels sont bâtis avec la façade sur rue. L’hôtel s’élève de deux niveaux sur rez-de-chaussée, avec un étage…

Arenes (Aramon)

Intérêt ethnologique de la tradition culturelle de la bouvine en Bas Languedoc, utilisée pour les courses de taureaux. Construction en pierre rectangulaire. Gradins en ciment. Galerie “burladero” pour spectateurs debout. Présidence au-dessus du toril. Piste en forme de quadrilatère aux angles arrondis. Quatre platanes à l’intérieur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Ancienne halle, sur la place dite le Plagnet

Bâtiment édifié en 1766 car l’édifice qui faisait office de “boucherie et d’écorcherie” menaçait ruine. La façade est surmontée d’un fronton triangulaire se détachant sur un mur autrefois décoré de pots à feu. Chaînages d’angle à refends. Deux portes et trois fenêtres à arcs surbaissés. Cet édifice est le dernier témoin ancien d’une activité commerçante…

Hôtel Sauvan ou de Choisity

Demeure édifiée par la famille Sauvant, originaire d’Italie, vers la fin du 13e siècle. Restauration de l’édifice à partir de 1595. La maison s’ordonne autour d’une cour intérieure en forme de trapèze rectangle. Trois ailes (sud-est, sud-ouest et nord-ouest) sont réservées au logis du maître. Le côté nord-est correspond aux communs. Trois ordres se superposent…

Mairie (Aramon)

Après l’abandon du vieil hôtel de ville, la commune a fait l’acquisition d’une ancienne habitation Renaissance pour y établir la mairie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture