9 Caunes-Minervois

commune française du département de l'Aude
Caunes-Minervois est une commune française, située dans le Nord du département de l'Aude en région Occitanie. Ses habitants sont les Caunois. Elle est prisée des touristes qui visitent le site abbatial (site du Pays cathare) et les carrières de marbre rouge. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Argent-Double, le ruisseau de Naval, le ruisseau de Castanviels, le ruisseau de Christophe, le ruisseau des Lavandières, le ruisseau d'Ourdivieille, le ruisseau du Cros et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« les causses du Minervois ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Caunes-Minervois est une commune rurale qui compte 1 581 habitants en 2021. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne. Ses habitants sont appelés les Caunois ou Caunoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend dix immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, classée en 1916 et inscrite en 2002, l'abbaye de Caunes-Minervois, inscrite en 2002 puis classée en 2014, l'hôtel d'Alibert, classé en 1926, l'hôtel de Sicard, inscrit en 1948, l'hôtel de Tapié, inscrit en 1948, l'église Notre-Dame-du-Cros, inscrite en 2018, la chapelle du Crucifix, inscrite en 1926, la Grande Fontaine, inscrite en 1948, la maison Étienne Vidal, inscrite en 1948, et les carrières de marbre : carrière du Roi, carrière de marbre gris et carrière du roc de Buffens, inscrites en 2006.

Trois anciennes carrières de marbre : carrière du Roi, carrière de marbre gris et carrière du roc de Buffens

Ces carrières sont le témoin historique de l’exploitation des marbres du Languedoc aux 17e et 18e siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien hôtel de Sicard

La première mention de l’édifice date de 1662. L’immeuble comprend deux parties bien distinctes, séparées par un passage intérieur et une tourelle d’escalier en vis. La partie gothique comprend la tourelle d’escalier, simple tour ronde non appareillée ; un arc-boutant supportant un passage intérieur ; l’immeuble gauche. Sur la rue, au premier étage, s’ouvre une…

Maison Etienne Vidal

A l’origine, l’immeuble formait un seul bloc, comme l’indique la continuité du bandeau d’étage. Dès 1662, il est morcelé en deux lots appartenant à des propriétaires différents. La façade sur rue Mont-Gaillard se divise en deux parties qui, appartenant depuis longtemps à des propriétaires distincts, ont été diversement remaniées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Domaine de l’ancienne abbaye

L’abbaye a été fondée vers 791. Il reste peu de chose des bâtiments monastiques antérieurs au 17e siècle : l’ancien mur de clôture septentrional dont quelques parties peuvent dater du 12e et du 13e siècles, et une tour carrée au sud de l’église, certainement antérieure à 1500. La demeure abbatiale, séparée du monastère par la…