5 Azille

commune française du département de l'Aude
Azille [azij] est une commune française située dans le nord du département de l'Aude, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, l'Argent-Double, le ruisseau de Canet, le ruisseau de Naval, le ruisseau de l'Aiguille et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Azille est une commune rurale qui compte 1 132 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 2 238 habitants en 1881. Ses habitants sont appelés les Azillois ou Azilloises. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse, classée en 1912, la chapelle Saint-Étienne de Vaissière, inscrite en 1948, la chapelle des Clarisses, inscrite en 1948, la maison Cros, inscrite en 1948, et le canal du Midi (Aqueduc de l'étang de Jouarres), inscrit en 1948.

Maison Cros

La pierre doit provenir soit de l’église paroissiale, soit de la première chapelle des Clarisses, soit celle des Cordeliers. La pierre est un cul de lampe sculpté avec abaque polygonal mouluré. Autour de la corbeille sont sculptés, en haut relief, quatre personnages nus, grimaçants, dans des postures tourmentées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Chapelle de Vaissière

Cette petite chapelle n’est autre que l’ancienne église de Saint-Etienne de Tersan, probablement construite avant 1184. L’édifice a été transformé pour un usage agricole, à l’exception du sanctuaire et de la travée de choeur, réservés au culte. C’était une église à trois nefs, non voûtées, avec travée de choeur voûtée, abside et absidioles dans le…

Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse

Edifice bâti d’un seul jet au 14e siècle, se terminant par un choeur éclairé par cinq grandes baies à meneaux. Le clocher, situé à l’ouest, est carré, couronné d’une balustrade ornée de quatre-feuilles et d’un pinacle à chaque angle. Le porche accolé au clocher est moderne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…