8 Issy-les-Moulineaux

commune française du département des Hauts-de-Seine
Issy-les-Moulineaux (prononcé ) est une commune française dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, au sud-ouest et limitrophe de Paris, en bordure et sur la rive gauche de la Seine.

Palais des Arts et des Congrès

Cet édifice, datant de 1932, est l’oeuvre de l’architecte Marcel Chappey. La salle des fêtes comportait au sous-sol une vaste salle de gymnastique (actuellement lieu de réception) et une « justice de paix » à l’étage, occupée aujourd’hui par des bureaux. L’entresol a été transformé en 1960 et 1988 et les vitraux de Louis Barillet qui ornaient…

Maison Suisse de Retraite

Propriété constituée au 17e siècle. Demeure d’origine du 18e siècle (il ne reste que l’aile perpendiculaire). Façade remaniée au 19e siècle, vestibule transformé en chapelle. Propriété achetée en 1845 par les Pères du Sacré-Coeur de Picpus, puis en 1887 par les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve qui font édifier les bâtiments médicaux et de repos[1]data.culture.gouv.fr…

Domaine du séminaire Saint-Sulpice

Première propriété citée au 16e siècle. Elle devient propriété de Marguerite de Valois en 1606, puis du Séminaire de Saint-Sulpice en 1655. Ensemble démantelé à l’époque révolutionnaire, recomposé après le concordat de 1801. Importants travaux suite aux dégâts causés par les évènements liés à la Commune de Paris. Subsistent actuellement : le passage voûté aménagé…

La Tour aux Figures, de Jean Dubuffet

La Tour aux Figures, résultat d’une commande publique du Centre National des Arts Plastiques en 1983, est une “peinture monumentée”, érigée dans le parc départemental de l’île Saint-Germain de 1985 à 1988. L’architecte Antoine Butor a élaboré les plans d’une ossature en béton armé, haute de 24 mètres, recouverte d’une “peau” en stratifié de verre…

Ancienne manufacture des Tabacs

Manufacture des tabacs construite de 1900 à 1904 par le Service central des Constructions de la Direction générale des Manufactures de l’Etat (tabacs et allumettes). Elle remplace la manufacture du Gros-Caillou (Paris 7e) , démolie en 1909. L’ingénieur polytechnicien Paul Berdin, chargé du projet, reprend un plan type élaboré au milieu du 19e siècle par…