195 Paris 6e Arrondissement

Immeuble

L’immeuble est une construction du milieu du 17ème siècle et se composait initialement de trois maisons distinctes. Vers 1840, l’ensemble subit d’importantes transformations. Au deuxième étage, se trouve encore un cabinet, de petit dimension, pourvu d’un remarquable plafond peint à voussures, sur fond or, à décor ornemental d’arabesques, de chérubins et de vases précieux avec…

Immeuble

Cet immeuble fut construit en 1828 pour un usage locatif, avec des boutiques au rez-de-chaussée et des appartements aux étages. Il s’inscrit parmi les ensembles construits à cette période, avec des façades en pierre dont l’élévation est régularisée. Cet ordonnancement rigoureux s’accompagne d’un désir de monumentalité, visible ici dans la cour circulaire, éclairant et ventilant…

Hôtel dit Séguier

Cet hôtel particulier fut édifié vers 1640-1644 sur des principes constructifs alliant la sévérité du dessin du plan et des façades, une structure entre cour et jardin et une disposition des pièces, en enfilade. Le logis principal est à l’usage des propriétaires tandis qu’un autre, situé sur rue, est destiné à la location. En 1675,…

Hôtel Lutétia

La création de l’hôtel vient de la volonté de la veuve Boucicaut d’héberger les clients provinciaux et internationaux du Bon Marché. Le projet et la réalisation de l’édifice Art Nouveau, inauguré en 1910, ont été confiés aux architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. En 1912, une extension confiée à Boileau complète l’ensemble, destinée à recevoir…

Ancien hôtel Séguier, devenu hôtel d’O, puis hôtel de Luynes

Le corps de logis sur cour fut d’abord un grand hôtel Renaissance bâti pour Pierre Séguier, président au Parlement de Paris, dans le second quart du 16e siècle ; puis la demeure de Louis d’Albert de Luynes, pair de France de 1641 à 1671. En 1671, l’édifice devint maison bourgeoise. Au 19e siècle, le bâtiment…