25 Ajaccio

ville et commune française (chef-lieu du département de la Corse-du-Sud et de la collectivité de Corse)
Ajaccio (prononcé en français : [aʒaksjo] ; en corse : [aˈjattʃu] ; en italien : [aˈjat.t͡ʃo]) est une commune française, préfecture du département de la Corse-du-Sud et chef-lieu de la Corse. Elle se situe sur la côte ouest de l'île, à 390 km de Marseille. Ajaccio comptait 73 822 habitants en 2021, ce qui en fait la plus grande ville de Corse. Ses habitants sont appelés Ajacciens. Son unité urbaine rassemblait 85 796 habitants en 2021 et son aire d'attraction, qui s'étend sur 79 communes, comptait 118 759 habitants. Elle est au centre d'une intercommunalité, la communauté d'agglomération du Pays ajaccien, comprenant 10 communes et 91 202 habitants en 2021. La ville, dont la fondation date d'avant le VIe siècle, connaît un déclin important durant le Moyen Âge notamment durant les premiers siècles de domination génoise. Les Génois refondent la ville en 1492 qui se développe autour de la citadelle. Ville d'importance moyenne par rapport à Bastia ou même Corte jusqu'au début du XIXe siècle, elle connaît un développement important à partir du Premier Empire lorsque Napoléon Ier décide de faire de la ville la préfecture du département unique de la Corse en 1811. Ajaccio est surnommée la « cité impériale » — auparavant la « cité du corail » — en référence à l'empereur Napoléon Ier, originaire de la ville et né le 15 août 1769 trois mois après la conquête de l'île par l'armée de Louis XV. Elle fut la première ville libérée de France métropolitaine pendant la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943.

Monument commémoratif Napoléon et ses frères

Erigée sur l’esplanade du Casone en 1938, cette statue exécutée par Seurre est la réplique de la statue sommant jusqu’en 1863 la colonne Vendôme et ornant actuellement la cour des Invalides[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Statue du cardinal Fesch

La statue du cardinal Fesch est érigée lors des derniers travaux du Palais Fesch[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Grand Hôtel

A l’origine appelé hôtel Germania, le Grand Hôtel a été bâti à partir de 1869. L’édifice se présente comme un vaste rectangle précédé d’un jardin ouvert sur le Cours. La façade principale est formée d’un corps central délimité par deux pavillons s’élevant plus haut que le reste des toitures. Les deux ailes sont dans le…

Hôtel Palace-Cyrnos

Dans les années 1870, Miss Elisé Campbell, riche anglaise alliée de la famille royale, choisit de résider à Ajaccio après avoir visité les îles de Méditerranée. En 1883, elle achète le terrain sur lequel sera construit l’immeuble. Tous les matériaux nécessaires à la construction ont été acheminés depuis l’Angleterre par bateau. Vers 1890, l’immeuble devint…

Immeuble

L’appartement du premier étage a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille Baciocchi, dont l’installation à Ajaccio remonterait à la fondation de la ville (1585-1592). Les décors peints remontent probablement à l’époque où le comte Baciocchi était maire de la ville (1830). La chapelle date peut-être du 18e siècle ; elle est couverte d’un faux…

Hotel de ville (Ajaccio)

L’édifice occupe une vaste parcelle rectangulaire. A l’entresol, le hall d’entrée et l’escalier se situent au centre et distribuent les bureaux. L’escalier d’honneur est précédé d’un vestibule soutenu par des colonnes doriques soutenant les retombées des voûtes. La façade principale présente deux niveaux séparés par un entablement. Elle s’ouvre en son centre par la porte…