7 Sainte-Maure-de-Touraine

commune française du département d'Indre-et-Loire
Sainte-Maure-de-Touraine (prononcé /sɛ̃t mɔʁ də tuʁɛn/) est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Sainte-mauriens, Sainte-mauriennes. Sainte-Maure-de-Touraine est la deuxième commune la plus peuplée de l'arrondissement de Chinon après la ville de Chinon. La commune est connue pour la fabrication d'un fromage de chèvre, le sainte-maure-de-touraine.

Ancienne chapelle priorale Saint-Mesmin

Le prieuré fut fondé en 1060 par l’abbé de Saint-Mesmin d’Orléans. La chapelle fut paroissiale au 13e siècle. De l’édifice, en partie détruit, ne subsiste que la croisée du transept et le croisillon nord, accompagné d’une absidiole. Voûtée en cul de four, cette dernière est épaulée par des colonnes contreforts. Son unique fenêtre est circonscrite…

Ancien château

La tour d’entrée est une construction carrée dont le couronnement a disparu, mais qui présente, au-dessus de sa porte, les rainures de manoeuvre des bras du pont-levis. L’intérieur contient, au rez-de-chaussée, l’ancien passage et une salle au-dessus[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Halles

Halles construites en 1672 par Anne de Rohan, épouse de Louis VIII de Rohan. Elles comprennent trois nefs couvertes en charpente. Les deux portes qui y donnent accès, au sud et à l’ouest, sont surmontées d’un fronton courbe soutenu par des pilastres ou des consoles richement décorés. Aux tympans, entourées de palmes, les armoiries des…

Maison du 16e siècle

La façade principale a été en partie transformée, mais conserve, au-dessus d’une fenêtre du rez-de-chaussée ayant remplacé la porte primitive, une frise sculptée de trois écussons accompagnés d’entrelacs et timbrés de monogrammes. Au-dessus, un cartouche meublé d’armoiries, qui ont été bûchées, est surmonté d’un bandeau mouluré très saillant, soutenant un tympan courbe à coquille de…

Oppidum dit des Deux Manses

Il s’agit d’un des quatre ou cinq oppida caractéristiques de la cité des Turons (Touraine) , représentatif des sites fortifiés gaulois. L’oppidum surplombe la vallée de la Vienne, entre deux vallons. Côté plateau, un rempart de terre le protégeait. Le talus, encore élevé, était doublé extérieurement d’un fossé. L’occupation du site est préhistorique et protohistorique.…