4 Montbazon

commune française du département de l'Indre-et-Loire
Montbazon est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Le premier événement majeur dans l'histoire de Montbazon est la construction, à l'initiative de Foulques Nerra, d'un site castral en haut d'un promontoire à la fin du Xe ou au début du XIe siècle. À ses pieds, l'espace se structure en un bourg pendant tout le Moyen Âge avec notamment, au XVe siècle, l'édification d'une enceinte. Vers 1550, la paroisse de Montbazon est créée et, à la fin du XVIe siècle, la seigneurie devient un duché pairie. La route royale d'Espagne de Paris aux Pyrénées traverse la ville au milieu du XVIIIe siècle et la présence de cet axe de communication, devenu N 10 s'avère déterminante au moment des Trente Glorieuses : Montbazon est d'un accès facile pour les personnes travaillant à Tours. La population municipale montbazonnaise augmente sans cesse depuis lors et, en 2021, elle atteint 4 717 habitants. Le site castral fondé par Foulques Nerra et dont les propriétaires les plus connus sont Hercule de Rohan-Montbazon (XVIe siècle) ou William Perry Dudley (XXe siècle) constitue l'élément patrimonial le plus remarquable de la commune. S'y ajoutent plusieurs châteaux et manoirs comme le château d'Artigny, reconstruit par son propriétaire, le parfumeur François Coty des années 1910 à 1934.

Site castral de Montbazon

Les restes du donjon se dressent sur un promontoire commandant la vallée de l’Indre (anciennes dépendances de l’abbaye de Cormery). Il daterait environ de l’an 1000 et fut remanié aux 11e et 12e siècles pour les nécessités de la défense. Les ruines existantes se composent du donjon qui devait comprendre trois étages sur rez-de-chaussée, et…

Ancien Hôtel-Dieu

Hôtel-Dieu construit vers 1476 pour compléter l’aumônerie située sur la route d’Espagne, afin de donner refuge et hospitalité aux pélerins de Compostelle. Le grand bâtiment comprend un étage sur rez-de-chaussée pour la partie sud. La chaplle est située à l’autre extrémité. L’ancienne porte de la chapelle conserve le bas-relief qui la surmontait : deux anges…