292 36

année
L'année 36 est une année bissextile qui commence un dimanche.

Monument aux aéronautes Théodore Sivel et Joseph-Eustache Crocé-Spinelli

En 1875, les aéronautes Théodore Sivel et Joseph-Eustache Crocé-Spinelli meurent lors de l’ascension de l’aérostat « le Zénith » qui s’écrase à Ciron. Leur monument commémoratif se présente sous la forme d’un modeste obélisque en pierre ; l’auteur du projet, Albert Tissandier, est le frère du chimiste et aéronaute Gaston, qui échappa miraculeusement à la mort au cours…

Statue « Le berger allongé » dite aussi « Le berger couché sur le ventre »

Exécuté en 1930, ce berger de Champagne berrichonne fut donné par l’artiste, Ernest Nivet, à sa ville natale de Levroux ; cette oeuvre illustre le veine ruraliste du sculpteur, et est représentative de son époque d’exécution par sa catégorie (statue décorative destinée à un jardin public et non hommage à un grand homme) et son matériau…

Monument à George Sand

Le monument à George Sand est un hommage précoce – en 1884 – à une figure à la fois nationale et locale, femme de lettres. Cette sculpture, exécutée en ronde-bosse et en marbre par Aimé Millet, sur un piédestal en pierre, est la réalisation d’un statuaire très sollicité sous le Second Empire et les débuts…

Monument au pilote d’avion et de course automobile André Boillot

Réalisé par les sculpteurs Jan et Joël Martel en 1933, le monument à André Boillot a été financé par l’Automobile-Club de France. Il a l’aspect d’une architecture-sculpture Art Déco dont la forme générale célèbre le dynamisme, et dont les reliefs montrent les différents domaines dans lesquels s’est distingué le sportif, mort dans la préparation d’une…

Métairie de l’Ebeaupin

Connue depuis 1587, la métairie est un modèle de la mise en valeur foncière et symbole de l’aisance de son propriétaire, sous l’Empire. Elle présente la physionomie compacte, caractéristique des grandes exploitations agricoles de Brenne. Elle se compose de quatre grands corps de bâtiment implantés autour de la grande cour carrée centrale. La maison de…

Château de Touvent

La chapelle du château de Touvent fut édifiée en 1855. Orientée et de dimensions modestes, elle comprend un vaisseau unique de cinq travées, flanqué de bas-côtés très étroits, et terminé par une abside en hémicycle. Le décor sculpté de son architecture éclectique se distingue par un goût du détail très prononcé. La décoration intérieure est…

Hôtel de Châtillon de Villemorand (autrement de Busson de l’Age), sis Ville Haute

L’hôtel était situé sur une voie importante qui aboutissait à la porte de Bélâbre, l’une des cinq entrées principales de la ville haute. Cette demeure de notables connut une évolution rapide. A une maison à pignon sur rue, élevée dans la première moitié du 16e siècle et comportant une boutique au rez-de-chaussée, fut ajouté, entre…

Maison forte de la Grange Missée

Cet ensemble architectural est caractéristique des maisons seigneuriales de la fin du Moyen-Age et du début de l’époque moderne dans cette région. Il s’inscrit dans une vaste cour rectangulaire et présente une allure défensive (enceinte maçonnée, tours circulaires) à valeur essentiellement symbolique. Le logis est organisé selon un plan allongé en fond de cour et…