8 Locmaria

commune française du département du Morbihan
Locmaria [lɔkmaʁja] est une commune française située sur l'île de Belle-Île-en-Mer dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Il s'agit de la commune la plus méridionale de l'actuelle région Bretagne (sans le département de Loire-Atlantique).

Tour-modèle de Port-Andro

Cette tour, modèle 1846 n°2 (ouvrage à deux étages avec terrasse) , est l’ouvrage le plus important de l’île. Elle commande le site du débarquement anglais de 1761. Elle a été transformée en habitation[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Fort du Bugull

Le fort est composé d’un parapet d’artillerie en terre (toujours en place) , et d’un corps de garde type 1846 n°3, construit en 1858. La construction a été altérée sur certaines de ses façades par sa transformation en habitation[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Fort du Port-Maria

Forteresse construite par François de Rohan, puis transformée en citadelle par Vauban. L’ensemble est entouré d’une double enceinte. Fortification bastionnée avec fossés, bastions, courtines, fausse-braye, embrasures de tir, crêtes de feu et traverses. Casemates[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…