9 Faouët (Le)

Maison

Deux lucarnes à baies rectangulaires avec pilastres et entablement à double frise décorée, surmonté d’un fronton arrondi[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Chapelle Saint-Sébastien

Chapelle en forme de croix latine, avec choeur polygonal et frontons très élancés. Les bas-côtés s’ouvrent de portes avec accolades et fleurons sculptés. A l’intérieur, présence de sculptures dans le choeur. Les sablières sont très ornées, dont l’une particulièrement recherchée, représentant le diable avec des paysans dansant la ridée. Egalement représentations de scènes d’animaux avec…

Ancien couvent des Ursulines

L’établissement a été fondé en 1658 par le baron du Faouet, Sébastien du Fresnay, seigneur de Coetcodu et son épouse, Anne Petau d’Immancheville. Les lettres de confirmation d’établissement et d’amortissement sont accordées en 1681 aux Ursulines pour le fonds où s’élèvent leur église, maisons, jardins et lieux claustraux. Le couvent comprend deux corps de logis…

Vieilles halles

Anciennes halles formant trois nefs supportées par deux pans de bois dans la partie centrale et par de courts piliers en granit reposant sur un mur bahut à l’extérieur. La charpente ne semble pas antérieure au 17e siècle. L’allée centrale se termine par deux porches en charpente à entraits retroussés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Chapelle Saint-Jean

Petit édifice en forme de croix latine, autrefois siège d’un établissement des Hospitaliers de Saint-Jean datant du 12e siècle. Fenêtre du chevet droit avec virgules et trilobes. Au transept sud, fenêtre ogivale dans le pignon, meneau, lobes gothiques, avec arcature plein cintre surmontant le meneau. La chapelle est entourée d’un placître[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…