18 Saint-Pol-de-Léon

commune française du département du Finistère
Saint-Pol-de-Léon [sɛ̃ pɔl də leɔ̃] est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne. Petite cité de caractère et station balnéaire en bordure de la Manche, Saint-Pol-de-Léon est une ancienne cité épiscopale, capitale historique de l'évêché de Léon. Entre l'Armor et l'Argoat, son riche patrimoine se marie avec la mer sur la côte nord du Finistère et les champs de légumes. Capitale de la Ceinture dorée, c’est la première zone légumière de Bretagne.

Eglise Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est attestée à partir de 1497, mais la construction remonte à la fin du 14e siècle et à la première moitié du 15e siècle (choeur, mur sud de la nef). L’église a été reconstruite au 18e siècle par Nicolas Saffray, entrepreneur des travaux du Roi. La charpente et la couverture ont été refaites…

Ancien évêché (hôtel de ville)

Comme ils l’avaient fait aux 14e et 15e siècles, les évêques de Léon ont profondément marqué l’image architecturale de leur cité au 18e siècle. Dès le début d’un épiscopat qui dure 44 ans, Monseigneur de la Bourdonnaye commence la construction d’un nouveau palais épiscopal pour remplacer le précédent, détruit par un incendie. Après la Révolution…

Monument aux morts, situé dans le cimetière de l’église Saint-Pierre

Le monument aux morts, dont la construction a été décidée dès le 8 septembre 1914, a réutilisé un ensemble religieux préexistant et se compose de trois éléments : un calvaire et une exèdre ornée d’un chemin de croix réalisés après 1875 par le sculpteur Larhantec pour remplacer la croix de bois du cimetière, le monument…

Maison

Cet édifice, probablement ancienne maison de négociant, devenue maison de la ville en 1640, a été construit peu avant cette date. La tour d’escalier hors-oeuvre, sur l’élévation postérieure, devait permettre l’utilisation du rez-de-chaussée à des fins commerciales. Sa façade sur rue, en pierre de taille de granit, présente deux lucarnes avec bas-reliefs sculptés de têtes…