57 Nevers

ville et commune française (chef-lieu du département de la Nièvre)
Nevers /nə.vɛʁ/ est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, la commune compte 33 005 habitants, son agglomération 59 024 habitants et son aire d'attraction 114 731 habitants. Nevers est le chef-lieu du département de la Nièvre et la cinquième plus grande ville de Bourgogne, après Dijon, Chalon-sur-Saône, Auxerre et Mâcon. Capitale de la province du Nivernais sous l'Ancien Régime, elle est désignée comme préfecture du département de la Nièvre lors de la réorganisation territoriale de 1790. Si ses habitants sont appelés « nivernais et nivernaises », selon le Larousse, le gentilé « neversois(e) » s'est imposé de façon à différencier les habitants de la ville des habitants du Nivernais. Dotée d'un patrimoine historique remarquable, d'un important ensemble patrimonial médiéval (église Saint-Étienne, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte), Renaissance (palais ducal) ou contemporain (église Sainte-Bernadette du Banlay), la ville est affiliée au réseau national des villes d'art et d'histoire.

Confiserie Au Negus

Jusqu’en 1891, la confiserie a pour nom Maison Edmond Randier, pâtissier. Ensuite la dénomination devient Maison Randier-Grelier successeur puis Ancienne maison Grelier-Lyron successeurs. En 1931, la création d’une société à responsabilité limitée entre Henri Lyron et son fils Charles créé la raison sociale Lyron et Cie, propriétaire de l’enseigne Au Négus. Le bonbon Négus est…

‘Maison dite Villa Mauguière ‘

Cette villa fut construite en 1959 par l’architecte Otto Müller dans la continuité du Mouvement Moderne des années 1920-1930. Elle présente l’apparence d’une architecture de type poteaux-dalle, dans le style de Le Corbusier. Cependant, son architecture se révèle traditionnelle et classique dans sa conception, à partir de dalles et de béton. Elle se caractérise également…

Magasin

Cette devanture est l’un des rares exemples d’Art- Nouveau à Nevers. Elle fut commandée, en 1905, à l’architecte Georges-Théodore Renaud et au faïencier, Alexandre Bigot. Cachée par un coffrage pendant des années afin de lui superposer une nouvelle devanture, elle a été mise au jour au cours de travaux dans les années 1990. Le décor…

Ancienne chapelle Saint-Sylvain

Construite de 1318 à 1319 par les chanoines de l’abbaye Saint-Martin, la chapelle fut à l’origine la chapelle funéraire du cimetière du faubourg du Martelet. A la Révolution, elle fut vendue puis transformée en habitation, un plancher construit sur toute la surface divisant l’édifice en deux niveaux. De plan rectangulaire à chevet plat, flanquée de…

Hôtel de Maumigny

Construction de l’hôtel en 1470. En 1584, l’hôtel est divisé en deux, suite au partage de l’édifice : grande salle et cuisine d’une part ; sallette et galerie de l’autre. Au 18e siècle, construction d’un portail, reconstruction du corps de logis en fond de cour, percement de baies de l’aile gauche, suppression du deuxième étage…

Chapelle funéraire de la famille Laborde, sise au cimetière Jean-Gautherin

Chapelle funéraire de la famille Laborde construite en 1886, en laves de Volvic et en bronze, selon les plans de Massilon de Rouvet. C’est un édifice de style néo-byzantin (plan centré, dôme et quatre clochetons de flanquement). Il est couvert d’un gros dôme en bronze réalisé par le fondeur nivernais Pecard. Les vitraux ont été…