90 Caen

ville et commune française (chef-lieu du département du Calvados)
Caen [kɑ̃] est une commune française du nord-ouest de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu'au 1er janvier 2016 le chef-lieu de l'ancienne région Basse-Normandie. Depuis 2016, elle est le siège du conseil régional de Normandie et donc la capitale politique de la région tandis que Rouen avec le siège de la préfecture (chef-lieu) est la capitale administrative. Son grand nombre d'édifices religieux lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ». Ses habitants sont appelés les Caennais [kanɛ]. Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen. La ville a gardé la mémoire de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu. Du fait de son positionnement dans la recherche (avec le Ganil par exemple), de l'ancienneté de son université (fondée en 1432), de sa grande richesse culturelle (agglomération française la plus dotée en équipements culturels rapportés au nombre d'habitants[réf. nécessaire]) et de son caractère festif, Caen est parfois considérée comme étant la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie. Peuplée intra-muros de 108 200 habitants, Caen est la commune la plus peuplée du département du Calvados. La ville se classe au trente-huitième rang en ce qui concerne le territoire français pris en totalité (métropole et outre-mer). Elle est au centre d'une agglomération de 205 708 habitants (3e après Rouen et Le Havre) et à la tête d'une aire d'attraction de 480 087 habitants (2e de la région après celle de Rouen et au 19e rang national). Elle est le siège de la communauté urbaine Caen la Mer, qui compte 268 470 habitants.

Réservoir ou château d’eau de la Guérinière

Une cité nouvelle est conçue par l’architecte Guy Pison. Une grande radiale pénétrante structure l’ensemble, composé de barres de quatre étages et de tours disséminées. Le réservoir se situe au nord, dans l’axe de la voie, et est accompagné d’une place rectangulaire. L’architecte Guillaume Guillet est engagé pour mener l’étude qui comprend le réservoir d’eau,…

Villa Baumier

Demeure construite en 1885 pour et par l’architecte Jacques Baumier, le “créateur” du style néo-normand. Baumier y créé une oeuvre très éclectique, représentative du courant architectural fin de siècle. La silhouette générale accuse une dominante néo-Louis XIII avec l’emploi de la brique et de la pierre, les harpages, les grandes lucarnes, le toit en pavillon…

Chapelle du Bon Sauveur

Chapelle reconstruite à partir de 1956 sur les fondations de l’ancienne chapelle des Capucins qui datait du 17e siècle, par l’architecte Louis Rême. Ce dernier conserve le grand bâtiment d’honneur néo-gothique, élevé vers 1869-1873, et la flèche donnant sur la grande cour d’honneur bordée par deux galeries. Il conçoit un plan classique reprenant le principe…

Statue de Duguesclin

Présentée au Salon par Arthur Le Duc sous forme de plâtre (1912) puis de bronze (1914) , cette statue équestre fut offerte au conseil général du Calvados par la veuve de l’artiste. En 1921, l’œuvre est installée à Caen, sur un piédestal dessiné par l’architecte Guillemin-Tarayre. En 1925, une inscription précise qu’il s’agit d’une représentation…

Maison

La façade présente un décor typique du retour de l’ornement des immeubles sous la Monarchie de Juillet, et fait suite à la sobriété du néo-classicisme. Au rez-de-chaussée, parement de bossage à chanfrein. Les étages portent des ornements ciselés : moulures des encadrements de fenêtres, pilastres décorés de grappes de raisins ou de fruits, arabesques florales.…

Maison

L’architecte Auguste Nicolas construit l’immeuble en 1896, le programme répondant à des contraintes réglementaires (élargissement de la rue et fixation des gabarits) et reposant sur un base existante (caves remontant sans doute au 17e siècle). Le dessin du bâtiment a été conçu en traitement d’angle avec jardin d’hiver et clôture. Le style de la façade…