9 Issoire

commune française du département du Puy-de-Dôme
Issoire est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Ambert, Riom et Thiers. Ses habitants sont appelés les issoiriens et les issoiriennes.

halle aux blés

En 1805, la municipalité d’Issoire décide la construction d’une halle aux blés, la commune étant située dans une riche région agricole. Elle fait appel à l’architecte, Pierre Rousseau, qui conçoit un édifice de style néo-classique. Après sa construction , la halle accueille les producteurs de céréales, légumes secs et pommes de terre. Délaissée après la…

Château d’Hauterive

Edifice lié à Ernest d’Hauterive, écrivain et militaire. Ensemble classique très complet, n’ayant pratiquement pas changé depuis 1780, avec château, chapelle, communs accompagnés de jardins et de terrasses. Douves et terrasses d’origine. Décor intérieur du 19e siècle (boiseries ; peintures ; strucs ; culots sculptés). Les dispositions des constructions et du parc permettent de montrer…

Hôtel Clément

Hôtel de la fin du 15e siècle présentant des éléments médiévaux (tourelle d’escalier, baies du rez-de-chaussée, niche d’angle) , modifié aux 17e siècle et au 18e siècle. La niche sur la façade servait à abriter une statue de Saint-Austremoine. Le décor intérieur, de style classique, avec planchers, huisseries et cheminées, a été conservé. Il s’agit…

Hôtel Chabrier

Maison du 18e siècle ayant conservé du premier édifice une porte de style gothique flamboyant. Cette porte est en tiers point, avec un tympan décoré d’un faux remplage flamboyant. Elle peut compter parmi les bons exemples d’architecture bourgeoise de la fin du Moyen-Age. Dans cette maison furent assassinés dans la nuit du 8 juin 1592,…

Immeuble

Immeuble construit vers le milieu du 18e siècle pour servir de bureau pour la perception et la conservation des impôts royaux. Cette maison bourgeoise présente deux façades, l’une sur rue traitée sobrement, l’autre sur jardin avec un portique surbaissé formant terrasse. Les façades sont rehaussées d’éléments décoratifs tels que les vantaux de la porte d’entrée,…

Maison

Cette façade est le dernier vestige d’une place à arcades qui a totalement été détruite. Le soubassement à arcades date du 16e siècle ; les étages supérieurs du 18e. Dans cette maison naquit, en 1833, le professeur Gabriel Roux, qui prépara la voie à la découverte de la pénicilline et des antibiotiques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…